Pascal Bonafoux

Pascal Bonafoux

Interventions UDV

Biographie

Pascal Bonafoux , romancier et historien de l’art, a été pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome, en 1980 et 1981. Il a dirigé le bureau des expositions de l’AFAA, Ministère des Affaires étrangères, en 1987 et 1988 et a été vingt cinq ans Secrétaire général de la Cité internationale des Arts.

Commissaire d’expositions consacrées aux oeuvres d’artistes contemporains à Prague, à Dublin, à Bratislava, à Tel Aviv, en Chine, en Corée, etc. il a présidé le jury des deux premières Biennales du film sur l’art au Centre national d’art et de culture Georges Pompidou en 1988 et 1990.

Conseiller de plusieurs ministres slovaques de la culture après la révolution de velours tchécoslovaque de 1989, il a reçu le Cena Ministra Kultury Slovenska Republiky en 1991. Journaliste, il a collaboré à divers journaux et revues dont Le Monde, le Nouvel Observateur, Connaissance des arts, l’OEil, et le Magazine littéraire... Il est chroniqueur pour la revue Art-absolument.

Professeur, il enseigne l’histoire de l’art à l’Université Paris 8.

Bibliographie essentielle

Il est l’auteur de nombreux essais sur l’art, en particulier sur le thème de l’autoportrait dont, parmi les derniers parus Moi Je par soi-même (Diane de Selliers, 2004). Ce livre (Grand Prix du Jury de La Nuit du Livre, Salon du Livre 2004 - Prix Cercle Montherlant - Académie des Beaux Arts 2004 ) a été publié à l’occasion de l’exposition MOI ! autoportraits du XXème siècle présentée au Musée du Luxembourg (Paris) et au Musée des Offices (Florence) dont il a assuré le commissariat.
Il a consacré plusieurs ouvrages à l’impressionnisme parmi lesquels :

  • Monet (1840-1926), biographie (Perrin, Paris, 2007), Prix de l’Académie de Rouen, Réédition poche Tempus
  • Renoir (Perrin, 2009)
  • Regards de peintres, Dictionnaire arbitraire et passionné de la peinture, Perrin, 2012
  • Indiscrétion, Femmes à la toilette, Seuil, 2012
  • Rodin & Eros, La Martinière, 2013
  • 100 tableaux qui racontent la vie de Jésus, Chene, 2016

 

Ajouter un commentaire