Autour d'Alexandre le Grand

Le mercredi à 14h15
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand-Ferré, Compiègne

Par Anne-Marie Terel

diplômée de l'Institut d'Art de Paris IV-Sorbonne, conférencière agréée par le Ministère de la Culture

Alexandre

Alexandre III de Macédoine, dit Alexandre le Grand, né en 356 et mort en 323 à l'âge de 33 ans, est l'une des figures majeures de l'Antiquité. Cet élève d'Aristote fut l'un des plus grands conquérants de l'histoire, portant l'hellénisme jusqu'aux confins du monde connu. Son grand dessein fut de réaliser la fusion des élites grecques et de celles des pays d'Orient pour créer une nouvelle civilisation que les historiens appelleront "hellénistique". A sa mort, son vaste empire fut partagé entre ses généraux, à l'origine des dynasties séleucides, lagides (ou Ptolémées) et attalides.

 Après Athènes, c'est Alexandrie qui devient le grand centre intellectuel, économique et artistique de la Méditerranée. Succédant à l'art grec classique, celui de l'époque hellénistique (323 – 31 av. J-C.) se met en place dans un climat nouveau, marqué par la circulation des idées et des hommes. Il présente de nouvelles tendances, accordant à l'homme une place équivalente à celle des dieux. L'architecture s'intéresse aux édifices profanes ainsi qu'aux plans d'urbanisme, illustrés par Alexandrie et Pergame. Les sculpteurs représentent désormais avec réalisme tous les âges de la vie et expriment les sentiments, même violents et passionnés, allant jusqu'au pathétique.

Les deux premières séances permettront de faire connaissance avec le conquérant et l'image qu'il a laissée dans l'art. La suivante s'intéressera aux deux capitales de sa Macédoine natale, Vergina et Pella.
Les deux dernières séances porteront sur les sites majeurs d'Alexandrie d'Egypte et de Pergame en Asie mineure.

8 janvier 2020
Alexandre le Grand : sa vie, ses conquêtes, l'origine de sa dynastie

22 janvier 2020
Alexandre le Grand : son image dans l'art grec au fil des siècles

29 janvier 2020
Vergina et Pella, capitales de la Macédoine : palais et tombeaux royaux

12 février 2020
Alexandrie, prestigieuse fondation d'Alexandre et capitale des Ptolémées

1er avril 2020
Un royaume hellénistique : Pergame, glorieuse capitale des Attalides (283-133 avant JC)

Conférences avec projections

Tarif : 22,50 € le cycle

Cycle n° 43