94 - L’aventure des écritures
A 14h15, les lundis 15 février, 15 et 22 mars, les mardis 6 avril et 18 mai
Salles Saint-Nicolas, 3 rue Jeanne d'Arc, Compiègne
Tarif : 25 €
diplômé d’histoire et de l’École du Louvre. Guide-conférencier national

Depuis les premiers signes gravés jusqu’à l’ère numérique, l’histoire de l’écriture reflète une évolution continue des moyens de transmettre la pensée humaine.
Chaque innovation, chaque support et chaque technique marque une étape essentielle dans la manière dont les sociétés préservent et partagent leurs savoirs. Ce cycle propose un parcours clair et vivant à travers ces transformations majeures.
L'Invention des écritures : des logographes aux alphabets
94.1 lundi 15 février 2027
L'Invention des écritures : des logographes aux alphabets
La création de l’écriture constitue une avancée décisive dans l’histoire humaine. Pour en comprendre l’origine, il faut examiner les besoins qui ont conduit les premières civilisations à représenter la pensée, puis observer comment ces systèmes se sont diffusés et perfectionnés.
Des civilisations de l’Indus à celles de la vallée du Nil, en passant par la Mésopotamie, l’écriture évolue et s’adapte aux exigences administratives, religieuses ou intellectuelles.
Les supports de l'écrit
94.2 lundi 15 mars 2027
Les supports de l'écrit
Le support de l’écrit influence autant sa forme que son usage. Gravé dans la pierre, le texte devient public et durable ; tracé sur des matériaux plus fragiles, il prend une dimension intime ou pratique. Chaque civilisation développe des supports adaptés à ses ressources et à ses besoins. Peu à peu, papyrus, parchemin puis papier s’imposent comme les matériaux privilégiés pour diffuser l’écrit à plus grande échelle.
Le manuscrit : fabrication et usages
94.3 lundi 22 mars 2027
Le manuscrit : fabrication et usages
L’apparition de l’encre rend la copie plus rapide et plus efficace, favorisant l’émergence de règles de mise en page.
Du scribe égyptien aux copistes médiévaux, le manuscrit demeure un objet façonné par la main et le savoir-faire, transmettant récits, connaissances et traditions.
Le livre et son décor : calligraphie et enluminures
94.4 mardi 6 avril 2027
Le livre et son décor : calligraphie et enluminures
Longtemps précieux et coûteux, le livre se pare de décors destinés à honorer son commanditaire ou à exprimer une dévotion. Calligraphie et enluminures deviennent un art majeur, développé dans les monastères puis dans les ateliers laïcs. Ces créations influencent durablement l’esthétique médiévale et inspirent sculpteurs et peintres.
De l’imprimé au livre électronique
94.5 mardi 18 mai 2027
De l’imprimé au livre électronique
L’invention de l’imprimerie à caractères mobiles vers 1450 révolutionne la reproduction des textes. Associée à la généralisation du papier, elle rend le livre plus accessible et modifie durablement les pratiques de lecture.
De l’incunable au livre de poche, l’objet évolue sans cesse, jusqu’à l’apparition du livre électronique qui ouvre une nouvelle ère de diffusion du savoir.