Histoire de l'UDV
En 1992, deux amies s’interrogent sur le bien fondé de proposer des conférences suivies sur un sujet qui puisse intéresser et cultiver leurs concitoyens tout en créant un climat d’échange et de convivialité entre les auditeurs.
Après une enquête et avoir obtenu le parrainage de Monsieur Lavalou Président de l’Université de Technologie de Compiègne et l’encouragement de Monsieur Marini Sénateur-Maire, un petit groupe se constitue, forme une association Loi 1901, dépose ses statuts le 8 Juin 1993 à la Sous-Préfecture de Compiègne et prend le nom de « l’Université dans la Ville ». Constituée légalement, le Conseil d’administration peut travailler à proposer pour la première fois quatre cycles de conférences sur l’Histoire de Compiègne, l’Impressionnisme, l’Opéra et l’Europe.
La première conférence a lieu le 16 octobre 1993. Soixante-dix adhérents font confiance à l’UDV, trente à quarante personnes par sujet.
L'UDV a très vite connu un grand succès, puisque de 70 adhérents en 1993, elle comptait 542 membres pour la saison 2018-2019, tandis que le nombre de cycles de conférences se situe entre dix et douze, suivant les saisons.
Le rayonnement de l’UDV s’accroit dans toute la région picarde et même au-delà.
Depuis la saison 2011-2012, l'UDV a son site web sur lequel on trouve des compléments au calendreir des conférences : présentation détaillée des conférences, biographie et bibliographie des intervenants, ...
Les différents présidents qui ont développé successivement l’UDV sont Hervé Bodard, Martine Catimel, Alain Guermond, Jean Régnier, Edmonde Deschamps et Jean-Michel Rémy..
Jacques Tesse en assure la charge depuis le 18 septembre 2023..