Rencontres de Philosophie

Approches philosophiques de l'éthique

Le jeudi à 14h15
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand-Ferré, Compiègne

Par Eric Fiat

Philosophe - Université de Marne la Vallée

15 mars 2012 La décision
22 mars 2012 La fatigue
29 mars 2012
reportée au 4 octobre
L'amour et la mort

La décision - "Ne faut-il que délibérer? La cour en conseillers foisonne. Est-il besoin d'exécuter? L'on ne rencontre plus personne..." disait La Fontaine en l'une de ses fables les plus géniales. Et certes, il est parfois difficile de décider, c'est à dire de trancher. Comment éviter l'esquive, la tragédie et l'obstination, attitudes qui sont trop souvent les nôtres quand il nous faut décider.

La fatigue - La Fontaine nous disait "entre nos ennemis, les plus à craindre sont souvent les plus petits" ; la fatigue, le démon mesquin de la quotidienneté, est souvent ce qui nous empêche d'être comme nous voudrions, et comme nous devrions être. Car seuls les saints et les héros ne sont pas affectés par la fatigue, par la lassitude. Comment donc un homme ni saint ni héroïque peut-il apprendre à vivre avec le petit, mais terrible ennemi? Et n'existe-t-il pas, à côté de la mauvaise fatigue, ce qu'on pourrait appeler une bonne fatigue?

L'amour et la mort - Le génie à la lampe d'Aladin avait comme on sait tous les pouvoirs, à deux exceptions près, il ne pouvait ni ressuciter quelqu'un d'entre les morts, ni rendre quelqu'un amoureux. N'est-ce pas là l'indice que la mort et l'amour sont à tout jamais les deux limites au pouvoir du pouvoir? Et est-ce la chose qu'il faut regretter?

L'amour et la mort
 

Tarif : 14,10 euros

Série n°72

Ajouter un commentaire