Compléments Forêts

Des forêts – des hommes - des sylvicultures

Au-delà des différents écosystèmes forestiers, il existe de par le monde différents modes d’utilisation des forêts correspondant à différentes attentes et besoins des sociétés humaines au cours des siècles.

Bien au-delà de la forêt de Compiègne toute proche, les intervenants nous emmèneront pour un petit tour d’horizon de quelques systèmes de gestion des forêts avec un focus sur quatre exemples :
a
. l’optimisation de production de bois d’œuvre en futaie régulière en France depuis le XVIIème et la gestion multifonctionnelle post moderne b. les systèmes anglo saxons et la sylviculture intensive de plantation vs parcs nationaux c. l’optimisation de production de bois de feu au XIXème et début XXème siècle en Europe occidentale d. les sylvicultures irrégulières et dites proches de la nature

Mise en place d’un système de gestion forestière durable en Guyane française

La Guyane présente un vaste domaine forestier tropical humide de 8,1 millions d’ha dans un très bon état de conservation. L’exposé s’attachera à expliquer la mise en place par l’Office National des Forêts d’un concept de gestion durable des forêts à l’échelle du territoire et à l’échelle des peuplements forestiers unique en son genre : préservation de l’intégrité du domaine, conservation stricte de grandes réserves et parcs, adaptation d’un code forestier, exploitation à faible impact. Après 25 ans d’innovations et d’efforts, la certification gestion durable PEFC vient d’être obtenue par la Guyane, une reconnaissance de l’opiniâtreté des forestiers.

Ajouter un commentaire