Marc Aurel

Intervention UDV

aurel.jpeg
 

Biographie

Depuis 1996, Marc Aurel accompagne l’évolution de l’espace public et participe à l’élaboration d’un paysage urbain respectueux des usages et des lieux.
Architecte de formation, (diplômé de l’Ecole d’Art et d’Architecture de Marseille - Design et Architecture urbaine - où il a enseigné pendant onze ans), au moment où il débute sa carrière de designer en 1990, l’expression «design de mobilier urbain» était aussi peu connue qu’employée et ce, même au sein de la profession d’architecte ou de celle de designer.

En participant au premier grand projet d’aménagement urbain en France, celui de la ville de Lyon en 1990, et en accompagnant l’évolution des plus grands fabricants de mobilier urbain européens, l'auteur du futur tramway parisien T6 (2014) , de la station de bus expérimentale de la gare de Lyon (2012), des projets de bancs et luminaires pour Paris (2013) du BHNS de Metz (2013), des centreville de Beyrouth (2013), Poitiers et Toulouse (2013) ... a suivi le développement de sa discipline et contribue aujourd’hui plus que jamais à l’émergence d’une spécificité urbaine.

Résolument tourné vers l’innovation, il a créé avec son agence une cellule de recherche sur les matériaux et les nouvelles sources d’éclairage qui ont notamment débouché sur la création de
mobilier en céramique (projet URABACER mené avec le CRAFT de Limoges présenté au salon de Milan en 2012) et des luminaires pour Philips. Fort de son expérience sur les villes de Tripoli, Beyrouth, Casablanca (tramway 2012), il est missionné pour l’année 2013 par Culture France pour l’étude de mobilier et d’espaces publics pour la ville de Dubai. En tant que membre de l’association Particule 14, il participe à l’exposition “L’Âge du Faire” présentée à la biennale de design de Saint-Etienne du 14 au 31 mars et à Jardins, Jardin aux Tuileries du 30 mai au 2 juin.

De la ville au jardin : Marc Aurel développe depuis 2011 pour le compte de différents éditeurs (Mobilconcepts, Tôlerie Forezienne, Escofet, Habitat...) des collections de mobilier et accessoires “ville-jardin” pour les jardins et terrasses de particuliers, l’hôtellerie...

Bibliographie

  • Domestiquer l’espace public”, Fabrice Pincin & Marc Aurel, éditions Archibooks 2011.
  • A paraître : “Les 101 mots du mobilier urbain”, éditions Archibooks 2013.

Ajouter un commentaire