La Musique fait son Cinéma, résumé

Conférence musique et cinéma

Beaucoup d'images de cinéma sont indissociables de leur musique, une conjonction qui tient de l'alchimie

Comment est née l'étincelle qui a produit cette fusion.?
A quel moment la partition est -elle venue se marier aux plans tournés?
Quel processus permet aux cinéastes et aux compositeurs d'unir leur talent? Avant de parvenir à l'accord parfait ...

Telle était le sujet de cette conférence où vous avez entendu des extraits de
Jean Wiener 1896 1982, Georges Auric 1952, Georges Delerue, Maurice Jarre, Michel Legrand.
François de Roubais, Henry Mancini


Écrire pour le cinéma, affirmait Georges Auric implique autant d'exigences qu'écrire pour le concert et le ballet.
Ce n'était pas gagné..... Maurice Jaubert, inventeur de la musique de film, comprit
qu'une musique destinée au film ne pouvait être conçue comme une partition pour le concert.
Loin de limiter les inspirations des compositeurs, cette musique est le reflet de sources neuves et ouvre des voies inexplorées.

Si tous les styles de musique ont été utilisées par les réalisateurs, la musique classique a toujours occupé une place privilégiée au point que certaines œuvres sont devenues dans l'esprit du public indissociables des films qu'elles illustrent. « Mort à Venise » 1971 de Visconti Gustav Mahler, « 2001 l'Odyssée de l'espace » Richard Strauss, « Apocalyse now » Richard Wagner.

Notons l'importance du cinéma américain avec Max Steiner, Jerry Goldsmith, John Williams.
Le paysage symphonique d'Hollywood connait une véritable révolution.

Écoute « en live » avec Christine Muenier au piano et Christophe Mège à la flûte:
• générique « histoires sans paroles » Jean Wiener
• extrait « vertigo » « l'homme qui en savait trop » de Bernard Herrmann
• « un homme et une femme » Francis Lai emblème du cinéma sentimental
• « le parrain » Nino Rota /Fellini
• « cinema paradisio » Ennio Moricone/
• « danse avec les loups » John Barry

Références livres
• « accords parfaits » dialogue avec des compositeurs et des cinéastes . Frédéric Sojcher
• Catalogue musique et cinéma « le mariage du siècle » cité de la musique
• « la musique au cinema » Michel Chion . Fayard les chemins de la musique
• « Analyser la musique de film » sous la direction de Frédéric Gimello-Mesplomb.
• « l'alphabet des musiques de film » Stéphane Lerouge Gallimard livre CD
• site www. Orgue de cinéma. À consulter.internet