Iran-Turquie, éternels rivaux dans un Orient bouleversé

Le lundi à 14h15
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand-Ferré, Compiègne

Par Martine Thouvenin-Desfontaines

Diplômée de l'Ecole du Louvre, docteure en histoire de l'art et conférencière nationale

calend.jpegVoir le calendrier

Teheran
Téhéran

À l’évidence des similitudes existent entre ces deux grands pays : mêmes articulations historiques vers l’installation de la modernité après la première guerre mondiale, force de l’armée dont le rôle est incontournable, omniprésence du religieux, environnement de ces deux pays aux confins de l’Occident, de l’Asie centrale et du Moyen-Orient.
La situation des femmes, la conception de la laïcité et des droits de l’homme, la place accordée aux minorités, des identités en mutation profonde nécessitent de notre part vigilance et attention pour comprendre le jeu des rivalités et des influences. Le rôle d’une jeunesse (60% de la population a moins de 25 ans) très éduquée qui aspire à plus de liberté et plus de modernisme est un ferment de déstabilisation des gouvernements peu enclins à la prendre en compte et à la considérer.
En démontant les relations souvent difficiles avec les voisins immédiats comme avec les grandes puissances, nous ne pourrons que constater que ces deux pays sont entrés chacun à leur manière, dans une évolution politique, culturelle et sociale profonde. Tout cela est en voie de formation, mais les ambitions affichées démontrent la construction d’une identité nouvelle associant héritage national, culture islamique et insertion dans le monde global.
Dans une actualité sans cesse mobile et mettant régulièrement sur le devant de la scène internationale ces deux puissances fortes du Moyen- Orient, le cycle de géopolitique de cette saison analysera et aura pour but de donner aux auditeurs quelques clés nécessaires pour mieux comprendre notre monde.

Ankara
Ankara
Rezashah
Reza Shah Pahlavi

AtaturkAtaturk

Ces réflexions font l'objet de cinq conférences

  • Révolutions : les Pahlavis et Ataturk
  • Républiques islamiques
  • Positions européennes (1) : La Turquie est-elle européenne ?
  • Positions européennes (2) : La conciliation européenne et l’Iran
  • Influences régionales et rivalités mondiales

Cartes de la région

Conférences avec projections

Tarif : 22,50 euros le cycle

Série n° 48

Ajouter un commentaire