L'art photographique

Le mardi à 14h15
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand-Ferré, Compiègne

Par Anne Amiot-Defontaine

Historienne de l’art, diplômée de l’Ecole du Louvre, Guide-conférencière attachée aux musées des Arts Décoratifs

calend.jpegVoir le calendrier

Le cycle permet une approche de la photographie par quelques personnalités qui l’ont si bien servie depuis ses débuts, des chercheurs de vérité aux manipulateurs de lumières, en passant par des artistes plasticiens et des reporters: à chaque œil répond un univers, une lumière, une tonalité…

La photographie :
Cette première conférence cadrera ce qu’est la photographie, depuis son invention, selon des angles techniques, historiques et humains, jusqu’à son usage de manière artistique.
Appareil de N. Niepce
Un nouveau medium :
La deuxième conférence dévoilera comment certains artistes de la 1ère moitié de XXe siècle, se sont emparés de ce média nouveau, pour développer leurs idées modernistes et se jouer de la lumière
Man Ray Noire et Blanche 1922

Un regard :
La troisième conférence se concentrera sur le travail d’un extraordinaire témoin de son temps,
HENRI CARTIER-BRESSON  (1908-2004), photographe de reportages, sur tous les fronts où l’Histoire se développait. Son exemple permettra d’aborder le photo-journalisme, un des domaines de l’art photographique.

Henri Cartier-Bresson, 7 rue de vaugirard
Un tableau :
La quatrième conférence se focalisera sur RAYMOND DEPARDON (né en 1942), et en particulier son travail auprès des « paysages » de la France, des gens et de leur territoire, des instants de transition et d’évolution, de suspension et de retenue…
Depardon, France, 2004
Une oeuvre d'art :
L’objectif de la cinquième conférence visera l’œuvre de LUCIEN CLERGUE (1934-2014), figure d’un art photographique mature, épanoui et porteur d’émotions.
L. Clergue, Langage des sables, vers 1975

 

Les personnalités de l'art photographique

Chercheurs de vérité, manipulateurs de lumières, artistes plasticiens, reporters : à chaque oeil répond un univers, une lumière, une tonalité...

Pour en savoir plus sur l'artiste, cliquez sur son portrait.

Conférences avec projections

Tarif : 22,50 euros le cycle

Série n° 23

Ajouter un commentaire