La musique française entre 1850 et 1900

Portraits par petites touches ...

Le samedi à 10h
Conservatoire de Musique, 19 square Jean-Baptiste Clément, Compiègne

Par Christine Muenier

Professeur au Conservatoire de Musique de Compiègne

calend.jpegVoir le calendrier

... de Camille Saint-Saëns, Georges Bizet, Jacques Offenbach et César Franck

Camille Saint Saëns (1835-1921)
Génie précoce, il s'illustre très tôt comme pianiste virtuose, organiste, compositeur avec une grande habileté d'écriture. Son œuvre est variée et diverse. Ses ouvrages lyriques sont nombreux. Il a laissé un opus considérable en musique de chambre. Chef de file de l’école française, fondateur de la Société Nationale de Musique en 1874, il a pour dessein de promouvoir les compositeurs français contemporains comme Edouard Lalo et Gabriel Fauré. Résumé.
Georges Bizet (1838-1875)
Figure phare de la musique lyrique,
l'un des génies les plus doués de son époque, musicien essentiellement classique d'esprit, il possède un sens vif de la belle mélodie.Sa musique révèle une clarté qu'on qualifie de méditerranéenne.(Carmen, Djamileh, l'Arlésienne).
Grand admirateur de Gounod, ami de Liszt, grand transcripteur, il fait preuve d'une certaine insolence face à l'académisme musical.
Une vie hélas trop courte mais l'auteur de l'un des opéras les plus joués au monde. "Carmen". Résumé
Jacques Offenbach (1819-1880)
D'origine allemande, il s'impose comme le véritable créateur de l'opéra bouffe français. C est le musicien dont les œuvres amusent la société du second empire. Les sujets sont légers visant au divertissement, il sait parodier les œuvres sérieuses. Rompant les liens qui l'attachaient à la comédie française, il sera le directeur de la salle des Bouffes-Parisiens, inaugurée en 1855. Résumé
César Franck (1822-1890)
D'origine belge et d'inspiration germanique, il emprunte ses formes musicales aux grands classiques allemands (Bach, Beethoven).Organiste à Sainte Clotilde, il accorde dans son œuvre la prédominance à l'inspiration religieuse.
Son rayonnement sera important comme professeur au conservatoire de Paris à partir de 1872. Il a insufflé une énergie nouvelle à la musique de chambre et à la tradition de l'orgue. Résumé

Conférences avec animations musicales

Tarif : 18,00 euros le cycle

Série n° 31

Ajouter un commentaire