Regards des peintres sur la société

Le mardi à 14h15
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand-Ferré, Compiègne

Par Anne Amiot Defontaine

Historienne de l’art, diplômée de l’Ecole du Louvre, Guide-conférencière attachée aux musées des Arts Décoratifs

Enfant toton

Ce cycle permet d'aborder les sujets de société sous l’oeil des peintres, de découvrir la place qu’occupe chaque thème dans leurs œuvres, notamment au XIXe siècle, siècle de grands bouleversements, mais aussi de voir comment les artistes ont su faire évoluer leur art, esthétiquement et techniquement, pour un rendu si riche d’enseignements.

18 décembre 2018
L'enfance dans l'art : quand l'enfant devient sujet.
Quels regards les peintres portent-ils sur le monde de l’enfance depuis le Moyen-Age ? Leurs œuvres sont un moyen d’évoquer le rôle de l’enfant dans la société, son statut, mais aussi d’aborder la place donnée à l’éducation dans notre civilisation occidentale.

22 janvier 2019
L'évolution vers la modernité : quand le paysage urbain inspire.
Les mutations du paysage urbain sont évoquées à la lecture de quelques tableaux, de la naissance d’une ville moderne, à l’irruption de la ville à la campagne, en passant par l’évolution de l’architecture, l’idée de l’urbanisme, la notion d’équipement, de transport, de communication, mais aussi la présence des populations, leurs activités et animations.

26 février 2019
Le sens de la fête : quand les loisirs se montrent.
Danse, musique, jeux… font partie des scènes privilégiées par les peintres pour rendre la vie d’une société, les rapports humains et leurs codifications, mais aussi la créativité et la vivacité.

12 mars 2019
L'art et les femmes légères : quand splendeur et misère cohabitent
Les peintres, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social qu’est la prostitution urbaine au XIXe s, ont cherché et trouvé de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes.

26 mars 2019
Les images du travail : quand les métiers témoignent de l'époque
Depuis le Moyen-Age, avec les corporations, les métiers sont sources d’inspiration pour les artistes. Ils évoquent notre rapport au travail, l’organisation des sociétés, ils rendent hommage à la diversité de la création, l’inventivité technique

Conférences avec projections

Tarif : 22,50 € le cycle

Série n° 27

Ajouter un commentaire