L'Iran, plaque tournante des contradictions orientales

Le jeudi à 14h15
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand-Ferré, Compiègne

Par Martine Thouvenin-Desfontaines

Diplômée de l’Ecole du Louvre et Docteure en histoire de l’art, Historienne et conférencière

49 icarte iran

Aujourd’hui la République islamique d'Iran apparaît plus que jamais comme le pays le plus inquiétant du moyen Orient.

Après l’accord de Vienne en 2015, le monde se réjouissait du retour d’un Iran disposé au consensus, en particulier sur un sujet difficile au combien : le nucléaire militaire.

À l’époque, l’aide de l’Iran pour abattre DAECH et raisonner la Syrie de Bachar El Hassad semblait indispensable et les Iraniens ont bien joué le jeu.

Hélas, l’Occident n’avait pas envisagé toutes les subtilités des rivalités régionales ni compté les appétits multiples à dominer la région. L’arrivée à Washington d’un nouveau président a renversé un équilibre déjà précaire. Les fils inextricables d’un orient compliqué et inflammable s'emmêlent en un écheveau qui mène le moyen Orient dans une spirale de violences et pourrait bien faire voler en éclats une république islamique à bout de souffle.

Notre cycle prend l’Iran comme une pierre angulaire maîtresse pour étudier des ambitions régionales démesurées.

5 novembre 2020
L’Iran : état des lieux

Que se passe-t-il aujourd’hui en Iran ? Quelles sont les forces en présence, quelles sont les perspectives d’avenir des Iraniens ?

26 novembre 2020
L’Iran et la Russie : luttes d’influences

Après la signature du Traité de Vienne en 2015, l’Iran et la Russie s’étaient alliés pour éradiquer Daech et maîtriser le conflit syrien. Pour quel résultat ?

7 janvier 2021
Les monarchies pétrolières : luttes fratricides

Les relations avec les monarchies pétrolières sont violentes. Les raisons sont religieuses, diplomatiques et économiques…

28 janvier 2021
Iran - États-Unis : luttes politiques impossibles

Les dissensions entre l’Iran et les Etats-Unis sont très anciennes. Les présidents se succèdent des deux côtés, rien ne change comme un héritage toujours alourdi.

25 mars 2021
Iran - Union européenne : de la diplomatie à la dissuasion ?

Dans les relations compliquées avec l’Iran, l’Union européenne souhaite se distinguer comme une force et un partenaire de négociations …

Conférences avec projections

Tarif : 22,50 € le cycle

Cycle n° 49