La littérature au cinéma : des mots aux images

Le mercredi à 14h15
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand-Ferré, Compiègne

Par Vincent Baticle

Enseignant en histoire et esthétique du cinéma à l'École Supérieure de Cinéma et d’Audiovisuel de Tours, à l’ASCA Beauvais et au BTS Audiovisuel à Saint-Quentin

 

60 litterature et cinema

Quels sont les liens entre la littérature et le cinéma ?
Comment, autour de cinq
auteurs dont les œuvres ont marqué le 7ème Art, ces deux formes artistiques dialoguent-elles ?

4 novembre 2020
Charles Dickens, un rêve de cinéma

Si les œuvres de Dickens comptent parmi les plus adaptées au cinéma, c’est surtout parce le style de l’écrivain britannique, très visuel, semble le réclamer. Pour le comprendre, nous nous intéresserons à quelques-unes de ses très nombreuses adaptations (Oliver Twist, De Grandes Espérances, Christmas Carol).

18 novembre 2020
Émile Zola, d’un classique à l’autre
Les romans de Zola ont donné naissance à de nombreux films considérés comme des classiques du cinéma. La comparaison de différents films issus d’un même texte (Nana, Germinal, La Bête humaine, ...) s’avère un bon moyen de comprendre les différentes pistes que peut suivre l’adaptation cinématographique

2 décembre 2020
Jules Verne, le défi de la science-fiction
Jules Verne est l’un des auteurs français les plus populaires. Toutefois, si le réalisateur français Georges Méliès s’est attelé à adapter quelques-uns de ses romans, le cinéma français ne s’est que très peu emparé de son œuvre, laissant ce rôle à des cinéastes étrangers plus habitués à traduire à l’écran les fantaisies liées à la science-fiction (20.000 lieues sous les mers, le dirigeable volé, le tour du monde en quatre-vingt jours).

 

20 janvier 2021
Marcel Pagnol, écrivain et cinéaste
Marcel Pagnol a mené conjointement une carrière d’écrivain, de dramaturge et de cinéaste (La Fille du Puisatier, le Schpountz, Topaze, la Femme du Boulanger, Manon des Sources, …).
Ce dialogue, chez un même artiste, entre différentes formes artistiques, illustre la manière dont la littérature et le cinéma peuvent se nourrir réciproquement.

3 février 2021
William Shakespeare, le plus grand des scénaristes
Shakespeare est le champion de l’adaptation cinématographique. Ses pièces de théâtre sont à la source de centaines de films de genres très différents : Hamlet, Le Château de l’Araignée, West Side Story, Roméo et Juliette, ...
L’étude de ces adaptations permettra de questionner les nombreuses voies que peuvent emprunter les cinéastes travaillant à porter à l’écran un texte théâtral.

Conférences avec projections

Tarif : 22,50 € le cycle

Cycle n° 60