Les châteaux du Valois, célèbres et pourtant méconnus

Le mardi à 14h15
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand-Ferré, Compiègne

Par Nicolas Bilot

Président d’Aquilon, société d’étude et de valorisation de notre patrimoine historique ; archéologue au Service Départemental d’Archéologie de l’Oise, doctorant à l’université de Poitiers

Château de Raray

Découvrir ou redécouvrir quelques châteaux du Valois d’après de nouvelles recherches historiques et archéologiques

3 novembre 2020
Le château de Raray, des origines au début du XXe siècle

Présenter le site de Raray permettra de revenir sur : les origines médiévales de la seigneurie, le château de la Renaissance, l’édifice actuel, sa magnifique cour d’honneur, son bâtisseur et ses différents jardins.

Le château de Raray et ses jardins

17 novembre 2020
Le château de Montépilloy n’est pas qu’une tour ! Regard d’archéologue sur un site castral

Bien que les spécialistes de l’architecture médiévale, depuis Viollet-le-Duc, le considèrent comme un site majeur, notamment pour sa tour maitresse (le fameux « donjon » éventré), le public ignore que les vestiges de Montépilloy constituent un enjeu pour la compréhension de deux moments-clefs dans l’histoire de l’architecture seigneuriale médiévale. Et sous le château, une surprise !

Château de Montepilloy

1er décembre 2020
Une terre, deux parts, cinq châteaux : Versigny, des origines au début du XXe siècle
Versigny est le parfait reflet de ces châteaux d’Ancien Régime à propos desquels tout ce qui a été dit et écrit - ou presque - est faux ! Pas de Le Nôtre (les jardins sont plus anciens encore), pas de Dagobert ni de Richelieu (…) À l’inverse, le site illustre parfaitement ce que fut le siège d’une seigneurie appartenant à de grands personnages de la Cour. En bref, un édifice typique de notre territoire.

Château de Versigny

12 janvier 2021
Le château de la Ferté-Milon, porte du Valois (XIVè- XVIè)

Tel un décor de théâtre grandiose, il n’en subsiste qu’une façade alors qu'il il fut l’un des plus ambitieux programmes architecturaux du Moyen Âge.

Château de la Ferté-Milon

26 janvier 2021
Châteaux médiévaux et modernes du Valois

Méconnus ou oubliés, modifiés ou disparus, plusieurs édifices du Valois ont pourtant une place particulière dans l’histoire ou l’architecture seigneuriale. Qu’il s’agisse du château d’Orrouy, de celui de Nanteuil-le-Haudouin, de Thiers-sur-Thève, de Béthisy-Saint-Pierre, du Huleux …, tous méritent d’être redécouverts à travers au moins un élément remarquable.

Château d'Orrouy

Château de Béthisy Saint-Pierre

Conférences avec projections

Tarif : 22,50 € le cycle

Cycle n° 12