80 - Géopolitique historique des Etats-Unis

A 14h15 les mardis 16 novembre, 14 décembre, 4, 18 et 25 janvier
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand-Ferré, Compiègne

Par Matthieu Anquez

Historien, diplômé en sciences politiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, spécialiste des questions géopolitiques et de prospective stratégique, analyste des crises internationales, il a travaillé à la Compagnie européenne d’intelligence stratégique (CEIS).
Président-fondateur de la société ARES Stratégie, société de conseils en géopolitique, prospective et défense.

Drapeau usa

Ce cycle a pour objectif de présenter selon une approche chronologique la façon dont les Etats-Unis se sont formés, s'imposant progressivement comme une puissance régionale, puis mondiale, avant de parvenir à la première place.

L'histoire des Etats-Unis est par ailleurs fondamentale pour comprendre les dynamiques culturelles, politiques et sociales de ce pays. Chaque épisode marquant se ressent encore aujourd'hui, jusqu'aux dernières élections de novembre 2020.

La naissance d'une Nation

80.1 16 novembre 2021
La naissance d'une Nation
De la colonisation aux lendemains de l'Indépendance
La formation des colonies originelles porte en germe l'organisation institutionnelle de la future nation.
Le processus qui enclenche la marche vers l'Indépendance à l'égard de la couronne britannique donne également une coloration particulière qui aura son empreinte institutionnelle.
La déclaration d'indépendance puis la guerre qui s'en suit marquent durablement le nouveau pays, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Declaration of independence USA

Le XIXème siècle américain

80.2 14 décembre 2021
Le XIXème siècle américain
Unité, diversité, fractures et croissance
Le XIXème siècle américain est marqué par une grande expansion territoriale continentale, mais aussi par une aggravation des déséquilibres socio-économiques internes qui vont aboutir à la Guerre de Sécession. Cette guerre est un traumatisme durable dont les effets se font encore ressentir aujourd'hui.
Après une reconstruction rapide, l'essor mondial des Etats-Unis commence, qui place le pays en première position industrielle, devant les Européens. Par ailleurs, Washington projette sa puissance à l'extérieur, se constituant un embryon d'empire colonial.

 

Abraham Lincoln

 

De l’accession à l’affirmation de la puissance

80.3 4 janvier 2022
De l’accession à l’affirmation de la puissance (1914-1945)
Cette phase de l'histoire américaine est paradoxale. Elle commence par une implication économique puis militaire dans le premier conflit mondial, ce qui achève de placer les Etats-Unis comme première puissance mondiale.
Puis le pays se retire des affaires du monde, avant de subir une grave crise économique. Cette crise durera véritablement jusqu'à son entrée dans le deuxième conflit mondial. Sortis victorieux, les Etats-Unis assument dès lors pleinement leur rôle international en prenant la tête du monde libre.

Krach 1929

Les États-Unis, de leader du monde libre à l’hyperpuissance (1945-2001)

80.4 18 janvier 2022
Les États-Unis, de leader du monde libre à l’hyperpuissance (1945-2001).
Les Etats-Unis mènent le monde libre face au bloc soviétique jusqu'en 1989-1991, mais derrière ce succès final se cachent de nombreux revers et crises, intérieures comme extérieures. Néanmoins, la fin de la Guerre froide est marquée par une puissance inégalée des Etats-Unis, parfois qualifiés d'hyperpuissance. Son poids économique, politique, diplomatique et militaire est sans équivalent dans l'Histoire. Pendant une décennie, on a pu croire que la démocratie libérale était l'horizon indépassable de l'humanité.

 

Drapeau lune

Les États-Unis aujourd’hui (2001-2021), doutes et remises en cause

80.5 25 janvier 2022
Les États-Unis aujourd’hui (2001-2021), doutes et remises en cause
Les attentats du 11 septembre et ses suites mettent un terme à l'hégémonie sans partage des Etats-Unis. Combattus par un ennemi idéologique (l'islamisme), mais surtout confrontés à la concurrence de plus en plus sérieuse de la puissance montante de la Chine ainsi qu'au retour des prétentions russes,
Washington ne peut plus ignorer qu'il est en perte de puissance relative. La société américaine se fracture et se fragilise de l'intérieur, ce qui aboutira à l'élection surprise de Trump en 2016. Plus que jamais, les Etats-Unis doutent de leur destin.

 

Attentats 11 septembre

Conférences avec projections

Tarif : 22,50 € le cycle

Cycle n° 80