Patrimoine médiéval de la vallée de l'Automne

A 14h15, les mercredis 24 novembre, 12 et 19 janvier, 2 février, 6 avril
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand-Ferré, Compiègne

Par Nicolas Bilot

Président d’Aquilon, société d’étude et de valorisation de notre patrimoine historique ; archéologue au Service Départemental d’Archéologie de l’Oise, doctorant à l’université de Poitiers

Chateau largny

Cap sur la vallée de l’Automne : ruines gallo-romaines, abbayes, châteaux, manoirs et villages authentiques en parfaite harmonie avec la nature.
Un beau panorama de l'architecture, du XIème au XIXème siècle !

Châteaux & manoirs de la vallée de l’Automne

10.1 24 novembre 2021 et
10.2 12 janvier 2022
Patrimoine médiéval de la vallée de l’Automne : châteaux & manoirs.
Célèbre pour ses « 35 clochers », la vallée de l’Automne pourrait s’enorgueillir d’être tout autant celle des « 50 manoirs ».
Entre le palais carolingien disparu de Verberie et le grandiose château de Villers-Cotterêts sommeille une multitude de sites plus ou moins oubliés : du remarquable château de Vez au plus modeste hôtel de Waru, de la grande motte castrale de Béthisy-Saint-Pierre aux vestiges du manoir de Glaignes, redécouvrez quelques nobles maisons du Valois.

10 facade principale de la maison de castellant

10 1 porterie jean le bon a bethisy saint pierre aquilon

Un village médiéval de la vallée de l’Automne : Largny-sur-Automne

10.3 19 janvier 2022
Un village médiéval de la vallée de l’Automne : Largny-sur-Automne
Le site du manoir de La Muette a été l’objet d’une mission de recherche de l’équipe d’Aquilon dans le courant de l’année 2020.
Ce travail a surtout permis de lever le voile sur l’un des villages les plus intrigants de la vallée, siège d’une résidence comtale disparue et lieu de l’implantation de trois beaux manoirs médiévaux aux histoires et architecture indissociables.
Forêts, carrières, église, cours d’eau, jardins et liens avec le prieuré de Longpré ou la résidence de François Ier à Villers-Cotterêts sont d’autres aspects que nous aborderons pour compléter le tableau.

Chateau de  la Muette

Morienval n'est pas qu'une abbaye

10.4  2 février 2022
Morienval n'est pas qu'une abbaye
Si l’histoire de Morienval est étroitement liée à celle de son ancienne abbaye, son développement est dû en grande partie à son site d’implantation et à la diversité des ressources qui y furent exploitées.
Le territoire connaît en effet une occupation complexe et continue depuis la Préhistoire, comptant jusqu’à quatorze hameaux, cinq seigneuries et quatre églises paroissiales !

Retour sur l’évolution de Morienval depuis les origines jusqu’à la révolution industrielle, en profitant des résultats d’une recherche inédite menée par notre équipe en 2017-2018.

10 saint nicolas de courson a morienval cmp

Les terroirs de Champlieu et d'Orrouy : entre ciel et terre

10.5  6 avril 2022
Les terroirs de Champlieu et d'Orrouy : entre ciel et terre
D’abord célèbre pour le site gallo-romain en lisière de la forêt de Compiègne, Orrouy et son hameau Champlieu méritent pourtant d’y porter un regard complémentaire.

Profitant d’une situation géographique idéale, le village sera un enjeu entre les diocèses de Senlis et Soissons et entre les villes de Crépy-en-Valois et Compiègne. Ainsi verra-t-on s’y dresser deux des plus belles églises de la vallée, un château intrigant, des fermes typiques du Valois.

Nous pourrons tout autant constater qu’une population se spécialise, dédiée pour une part aux activités agricoles et pour une autre aux activités artisanales

10 eglise d orrouy aquilon

Conférences avec projections

Tarif : 22,50 € le cycle

Cycle n° 10