30 - Maestras, maestros et pas seulement...

Et pas seulement...

A 14h15 les lundis 7 novembre, 5 décembre, 23 janvier, 27 mars
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand-Ferré, Compiègne
Tarif : 18 €

Par David Cristoffel
Docteur en musicologie de l’EHESS, poète et compositeur, homme de radio et auteur d’opéras parlés, il produit des docu-fictions, des émissions musicales et des chroniques. Conférencier pour la Philharmonie de Paris et la Philharmonie Luxembourg, il est l'auteur de l’essai « La musique vous veut du bien » (PUF, 2018).

Musique

À travers quatre figures majeures et singulières de la direction d'orchestre, ce cycle de conférences montre comment maestras et maestros peuvent déployer
des visions très spéciales de la musique jusqu'à créer des œuvres personnelles, tout en servant la musique des autres

Nadia Boulanger

30.1 7 novembre 2022
Nadia Boulanger

Pédagogue au nombre d'élèves imbattable, Nadia Boulanger a pu défendre sa propre musique jusqu'à développer une carrière internationale de cheffe d'orchestre.

À quel point sa baguette a-t-elle été fidèle à son enseignement ?

Nadia Boulanger

Leonard Bernstein

30.2 5 décembre 2022
Leonard Bernstein

Figure inoubliable du Philharmonique de New York, Leonard Bernstein que l'on surnomme "Lenny" était aussi un amoureux de la France, cultivant une sorte d'idylle avec l'Orchestre National de France.

Entre compositeur "à l'américaine" et esthète "à l'européenne", sa fougue légendaire lui fait embrasser la musique dans une souplesse qui fait date.

Leonard Bernstein

Sergiu Celibidache

30.3 23 janvier 20223
Sergiu Celibidache 

A distance des studios d'enregistrement, Sergiu Celibidache a cultivé une vision phénoménologique très personnelle de la musique en portant une conception de l'orchestre à la fois intellectuelle et très sensible.

Sergiu Celibidache

Hedy Salquin

30.4 27 mars 2023
Hedy Salquin

En plus d'une cheffe d'orchestre littéralement hors pair, Hedy Salquin a aussi composé de la musique, écrit de la poésie et fait de la peinture.

Comment les autres arts ont-ils pu nourrir son parcours musical ?

Hedy Salquin