22 - D’ici et d’ailleurs dans les Arts décoratifs

A 14h15 les mardis 4 février, 25 mars, 29 avril, 13 mai
Salles Saint-Nicolas, 3 rue Jeanne d'Arc, Compiègne
Tarif : 20 €

Par Anne Amiot Defontaine

Historienne de l’art, diplômée de l’Ecole du Louvre. Guide-conférencière attachée aux musées des Arts Décoratifs

Couv cycle 22

Découverte d'autres civilisations

Lorsque les Européens, artistes, collectionneurs, amateurs, voyageurs, marchands, découvrent d’autres civilisations, ils portent un regard neuf sur les arts en général, et décoratifs en particulier, et adoptent ces esthétiques nouvelles. Des lignes, des formes, des couleurs inédites naissent et enrichissent nos cadres de vie.

Le cycle montre comment l’ailleurs inspire la création artistique occidentale depuis des siècles.

De la chinoiserie à la Chine, regard occidental sur les arts de la Chine

22.1 4 février 2025
De la chinoiserie à la Chine, regard occidental sur les arts de la Chine

Des créations chinoises véhiculées sur les Routes de la soie depuis le XIIIè siècle aux recherches approfondies pour
reproduire porcelaines et soies, en passant par les chinoiseries et autres singeries

Papierpeintchinois

Arabesques et entrelacs, regard occidental sur les arts de l’Islam

22.2 25 mars 2025
Arabesques et entrelacs, regard occidental sur les arts de l’Islam

Du bestiaire fantastique médié-val aux verreries du XIXè siècle, en passant par l’orientalisme des ambassades du Grand Turc, le goût mauresque des romantiques et les bijoux Art déco

Art islam

Japon-japonisme, regard occidental sur les arts du Japon

22.3 29 avril 2005
Japon-japonisme, regard occidental sur les arts du Japon

Des récits des Portugais de la Renaissance au formidable développement des mangas et du goût de l’épure au XXIè siècle, en passant par le japonisme et son impact sur l’Art nouveau.

Japonisme

Étranges figures et fascinante abstraction, regard occidental sur les arts d’Afrique et d’Océanie

22.4 13 mai 2025
Étranges figures et fascinante abstraction, regard occidental sur les arts d’Afrique et d’Océanie

De l’usage des matériaux rares comme l’ivoire et l’ébène, à l’intégration de motifs et couleurs africains d’aujourd’hui, en passant par l’influence formelle des arts primitifs dans la naissance de la modernité du XXè siècle.

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