41 - Les mystères du luxe

A 14h15 , les jeudis 3 et 10 octobre, 12 et 19 décembre
Salles Saint-Nicolas, 3 rue Jeanne d'Arc, Compiègne
Tarif : 20 €

Par Martine Thouvenin-Desfontaines

Diplômée de l'école du Louvre, docteure en histoire de l'art, historienne et conférencière nationale

 

Place vendome nuit

L’Énigme du Luxe
Le luxe, éternellement enveloppé dans ses mystères, se drape d’une aura d’exception. Dans un monde secoué par les crises économiques, il demeure un bastion d’opulence, où la rareté et l’exclusivité sont les maîtres mots.
L’Immunité face à la Crise
Les dessous chics du luxe ne sont pas seulement l’affaire de matières précieuses et de savoir-faire ancestral ; c’est aussi une question de perception, un art de vivre qui transcende les fluctuations du marché.

 

La Perpétuation de l’Excellence
Ce monde à part entière, où chaque détail est pensé pour évoquer l’excellence, continue de fasciner et d’attirer ceux qui cherchent à s’entourer des symboles les plus raffinés de la réussite et de la beauté.

 

Le luxe : qui est concerné ?

41.1 3 octobre 2024
Le luxe : qui est concerné ?

En 2022, le chiffre d'affaires mondial du luxe a été de 1400 milliards d'euros et de 1500 milliards en 2023.
Le luxe fascine.

Traditionnellement associé à la richesse et à l'opulence, le luxe correspond à un besoin de se faire plaisir. Nous ferons, lors de notre rencontre, un voyage à travers le monde.

 

Logs

Le luxe : Comment ça marche ?

41.2 10 octobre  2024
Le luxe : Comment ça marche ?

À partir d'exemples concrets, nous essayerons de comprendre comment fonctionne ce monde avec des critères de départ : des marques familiales dont l'histoire est ancienne telle celle des maisons Cartier, Chanel, Hermès, Vuitton ou Rolls-Royce.

Principaux enjeux du luxe

41.3  12 décembre 2024

Principaux enjeux du luxe

Le luxe a dû intégrer la fin du monopole occidental, l'émergence d'un luxe d'influence et engagé et surtout se battre et se protéger de la contrefaçon.

Les défis du luxe

41.4  19 décembre 2024

Les défis du luxe

Aujourd'hui, le luxe est loin de ce qu'il était au lendemain de la seconde guerre mondiale.

L’apparition de grandes multinationales parfois très agressives dans leurs stratégies de développement, les ambitions de s'emparer d'une marque pour légitimer des avoirs d'origine inavouable l'ont transformé durablement.