54 - La Belle Époque et le monde de Marcel Proust

A 14h15 , les lundis 14 octobre, 18 novembre, 6 et 13 janvier, 3 mars
Salles Saint-Nicolas, 3 rue Jeanne d'Arc, Compiègne
Tarif : 25 €


Par Laure Hillerin

Historienne du XIXè siècle, biographe des figures légendaires de la Belle Époque, familière de l’œuvre et de l’univers
de Marcel Proust.

 

Couv cycle

Au tournant des XIXè et XXè siècles, la Belle Époque, dont Marcel Proust est l’auteur emblématique, est l’époque de tous les contrastes, entre opulence et misère, insouciance et tensions sociales ; mais aussi de tous les possibles, entre efflorescence artistique et fulgurants progrès scientifiques et techniques.

Qu’est-ce que la Belle Époque ?

54.1 14 octobre 2024
Qu’est-ce que la Belle Époque ?

C’est parfois la littérature qui nous offre la vision la plus clairvoyante de l’Histoire et de la sociologie. Témoin de l’agonie d’un monde, Marcel Proust apporte un regard extra-lucide sur les brillants protagonistes ou les humbles machinistes de cette Belle Époque, qui ne sera ainsi nommée rétrospectivement que bien des années plus tard.
Coup d’œil sur le parcours d’un romancier en devenir, issu d’une famille qui connut une fulgurante ascension sociale, et sur son œuvre, qui nous aide à comprendre les enjeux sans précédent de ce tournant du siècle.
 

 

Soire e au pre catelan gervex

Boni de Castellane et son Palais Rose

54.2 18 novembre  2024
Boni de Castellane et son Palais Rose

Véritable personnage de roman, homme politique visionnaire et esthète nostalgique de l’Ancien Régime, Boni réussit le prodige de ressusciter le Trianon en plein Paris, le fameux Palais Rose.
Chronique d’un monde englouti, d’un rêve de marbre rose enseveli sous le béton gris.  

Palais rose

La comtesse Greffulhe, « reine in partibus » du Paris 1900

54.3  6 janvier  2025

La comtesse Greffulhe, « reine in partibus » du Paris 1900

« Je n’ai jamais vu une femme aussi belle », écrivait à son propos Marcel Proust, dont elle fut une inspiratrice majeure. Véritable légende vivante dans le Paris incandescent de la Belle Époque, la comtesse Greffulhe, née Élisabeth de Caraman-Chimay (1860-1952), ensorcela pendant plus d’un demi-siècle le Tout-Paris et le gotha européen. Originale, élégante, mais aussi généreuse, artiste et visionnaire, elle eut un rôle décisif dans le renouveau de la création musicale, soutint la recherche
scientifique et eut sur son époque une influence aussi réelle que longtemps méconnue.

Itinéraire singulier d’une femme qui parvint à transgresser les diktats sociaux imposés aux femmes de son milieu, pour devenir une grande mécène – tout en inspirant au passage des personnages inoubliables de A la recherche du temps perdu.

Contesse greffuhle

La saveur des mets et des mots : gourmandise proustienne à la Belle Époque

54.4  13 janvier  2025
La saveur des mets et des mots : gourmandise proustienne à la Belle Époque

Qui, mieux que Marcel Proust, pour évoquer la poésie de la table bourgeoise et de la gastronomie française ?

À travers les pages de La Recherche, découvrons les saveurs et arômes d’un monde disparu et de son art de vivre, en contraste avec la frugalité de l’auteur dont fut témoin sa gouvernante Céleste Albaret.

Soiree

Rire avec Marcel Proust

54.5  3 mars 2025
Rire avec Marcel Proust

Non, À la recherche du temps perdu n’est pas un monument de culture mortifiante et d’ennui…

Pour les néophytes comme pour les initiés, lecture commentée d’un réjouissant florilège, par l’autrice de Proust pour rire, une anthologie jubilatoire

Rire proust