43- L’Inde d’hier à aujourd’hui
A 14h15, les jeudis 9 octobre, 4 décembre, 12 février, 5 et 26 mars
Salles Saint-Nicolas, 3 rue Jeanne d'Arc, Compiègne
Tarif : 25 €
Par Pascale Lépinasse
Docteure en Anthropologie Sociale et Ethnologie.
Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS/ Paris.
Diplômée de l'Ecole du Louvre en Histoire de l’art et professeur d'Histoire de l'Art Indien.

Illustrée par des témoignages artistiques et sociaux, voici l’Inde, première démographie planétaire et cinquième puissance économique mondiale.
Découvrons la riche histoire de ce sous-continent pluriel, fascinant et complexe, pour saisir l’Inde actuelle, loin d’être une société archaïque figée dans le temps
L'Inde des grands empires
43.1 9 octobre 2025
L'Inde des grands empires
Entre la fin de l'Antiquité et les premiers sultanats musulmans, trois grands empires - Maurya, Kushan et Gupta - se succèdent. Chacun joue un rôle majeur dans l'avènement de la très brillante civilisation indienne.
La royauté s'impose, le bouddhisme rayonne, les arts fleurissent, tandis que s'érigent les premiers temples et que sont fixés les canons de l'esthétique indienne.
L'hindouisme : principes et iconographie
43.2 4 décembre 2025
L'hindouisme : principes et iconographie
Système socio- religieux plutôt que religion, l'hindouisme façonne au moyen de la hiérarchie des castes la société indienne.
En nous appuyant sur l’art, les épopées et l’histoire qui contribuent à l’originalité de la civilisation indienne, nous nous fraierons un chemin à travers la complexité fascinante de la pensée hindoue et de ses illustrations artistiques.
L'Inde des Grands Moghols
43.3 jeudi 12 février 2026
L'Inde des Grands Mogholss
L’Inde tourne au XVIè siècle une page nouvelle de son histoire : les souverains Moghols, descendants de Gengis Khan et de Tamerlan, intensifient la diffusion de la culture arabo-persane dans le sous-continent.
Du grand Akbar à Aurangzeb, en passant par Shah Jahan et la construction du mythique Taj Mahal, c’est le visage de l’Inde toute entière qui se redessine.
Le XVIIème siècle et l'aventure colonisatrice
43.4 5 mars 2026
Le XVIIè siècle et l'aventure colonisatrice
Portugais, Hollandais, Français, Britanniques : si la présence européenne "aux Indes" débute dans le cadre d'échanges commerciaux, elle ne tarde pas à se convertir en conquête territoriale, surtout lorsque la légendaire rivalité entre France et Angleterre s'y exporte.
À partir de comptoirs mythiques comme Pondichéry, Chandernagor, Bombay ou encore Madras, observons les effets et l'héritage du colonialisme en Inde.
Regard sur l'Inde d’aujourd’hui
43.5 26 mars 2026
Regard sur l'Inde d’aujourd’hui
Première démographie planétaire et cinquième puissance économique mondiale, l'Inde actuelle est loin d'être la société archaïque figée dans le temps que présentent encore certains clichés persistants.
S'attachant aux évolutions récentes du système des castes, au devenir contemporain des intouchables, au statut des femmes, et enfin au régime politique en place, cette présentation entend offrir une perspective contemporaine de l'Inde.