62- L’IA dans notre quotidien

A 14h15, les mercredis 18 et 25 mars, 1er et 8 avril
Salles Saint-Nicolas, 3 rue Jeanne d'Arc, Compiègne
Tarif : 20 €


Par Julien Gourdon

Consultant free-lance en SEO et IA. Spécialiste d’applications informatiques utilisant l’IA.
Ancien journaliste de la presse écrite, avec une longue expérience dans le marketing digital, les agences de publicité, les relations avec les entreprises.

62 titre

L’intelligence artificielle se développe à une vitesse fulgurante.
Elle impacte toutes nos actions quotidiennes en tant que « citoyen » ou « consommateur ».
Voici quatre grands domaines où vous la rencontrerez. Sachez l’identifier, la comprendre et l’utiliser au mieux pour vous et pour les autres...

Impact de l’IA sur le secteur des médias

62.1 18 mars 2026
Impact de l’IA sur le secteur des médias

Si l'IA offre des opportunités formidables aux médias, notamment en révolutionnant la création de contenu, elle ouvre aussi une boîte de Pandore de défis éthiques et sociaux majeurs - de la désinformation aux biais algorithmiques - exacerbés par une concurrence accrue, qui pourraient bouleverser en profondeur le journalisme, l'accès à une information fiable et la confiance que le public a en elle.

62 conf1

Impact de l’IA sur le système éducatif

62.2 25 mars 2026
Impact de l’IA sur le système éducatif

L'IA promet une personnalisation sans précédent de l'apprentissage, transformant les pratiques pédagogiques traditionnelles. 

Cette évolution exige néanmoins une montée en compétences et une redéfinition du rôle de l'enseignant, une révision des méthodes d'évaluation et une vigilance accrue pour préserver l'esprit critique des élèves, afin que la technologie serve véritablement à enrichir l'expérience éducative.

62 conf2

Impact de l’IA sur notre consommation

62.3 1er avril 2026
Impact de l’IA sur notre consommation

Si l'IA offre aux marques un outil de personnalisation massive, capable de transformer radicalement l'expérience client et l'efficacité marketing, elle soulève aussi un risque majeur : celui d'éroder la confiance des consommateurs et de nuire à l'authenticité perçue des marques, en favorisant une relation client trop algorithmique et intrusive.

 

 

62 conf3

L’IA et les réseaux sociaux

62.4 8 avril 2026
L’IA et les réseaux sociaux

L’IA permet une personnalisation et une modération des contenus grâce à des programmes élaborés. Offrant ainsi en apparence un environnement sécurisé aux utilisateurs.
Attention aux défis soulevés : « bulles » informationnelles ; manipulation de la visibilité des contenus par le biais de « bots ». Donc risque de manipulation des utilisateurs.
Sachons décrypter son fonctionnement pour conserver les « yeux » et « l’esprit » ouverts.

 

 

62 conf4