Manuela Sechilariu

Intervention UDV

Biographie

Manuela Sechilariu est professeur à l’Université de Technologie de Compiègne, Département Génie urbain, et directrice de l'unité de recherche interdisciplinaire Avenues (EA 7284), dont le domaine de recherche porte sur la modélisation des systèmes urbains.

Ses grands intérêts de recherche portent sur les systèmes électriques et énergétiques, les réseaux intelligents, les micro-réseaux, l'électromobilité, les systèmes photovoltaïques et la gestion de l'énergie. Elle a donné plusieurs conférences invitées et a publié plus de 100 articles scientifiques et techniques avec comité de lecture dans des revues et conférences internationales, avec plus de 2500 citations.

Elle a géré plusieurs projets de recherche internationaux et nationaux et des contrats de recherche industrielle, dont l'IEA PVPS Task17.

Depuis 2018 elle est directrice adjointe du groupe de recherche CNRS GDR SEEDS (Systèmes d'énergie électrique dans leur dimension sociale) et depuis 2022 elle est co-manager de la Task 17 du Photovoltaic Power Systems Programme de l’IEA (International Energy Agency).

Ses travaux de recherche actuels portent sur la clarification des avantages des sources photovoltaïques dans les transports, l'électromobilité et l'optimisation des micro-réseaux appliqués aux zones urbaines utilisant activement les énergies renouvelables.