71 - Les enjeux de la transition énergétique

A 18h30 les mercredis 11 et 18 octobre, 8 novembre, 6 décembre, 31 janvier
Université de Technologie de Compiègne, Centre Benjamin Franklin ; amphi 104, rue Roger Couttolenc
(entrée par la rue du Port-à-Bateaux) ; Compiègne

Tarif : 25 €

Planete ecologie

La transition énergétique est la modification profonde de nos modes de production et de consommation d’énergie, dans une optique de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux

Mobilité électrique et énergie renouvelable.

71.1 11 octobre 2023
Mobilité électrique et énergie renouvelable.
Par Manuela Sechilariu (UTC, Laboratoire AVENUES)

Peut-on charger les batteries des voitures électriques avec de l’énergie photovoltaïque ?
Peut-on décharger les batteries des voitures électriques vers le réseau national ou la maison ?

Les stations de recharge des véhicules électriques (VEs), dotées de sources d’énergies renouvelables, représenteront l’une des réponses au problème posé par le surcroit de consommation électrique provoqué par la transition du véhicule à moteur thermique vers le moteur électrique.
Alors, quel rôle que jouera demain le photovoltaïque (PV) dans nos futurs moyens de transports électriques ? ces nouvelles stations de recharge contribueront-elles à la réduction des émissions de CO2 ? quelles seraient les conditions préalables de faisabilité pour le déploiement de ce type de stations, sous l’angle technique, mais aussi économique, environnemental et sociétal ? Et si les batteries des VEs seront déchargées vers le réseau ou les bâtiments pendant les moments de tension maximale ?

Image1

Davantage d'électricité pour moins de gaz à effet de serre.

71.2 18 octobre 2023
Davantage d'électricité pour moins de gaz à effet de serre
Par Yves Bamberger (finaliste Roberval 2022)

Aurons-nous assez d'électricité bas-carbone pour réussir à temps la transition énergétique ?

Après la première électrification, celle du XXè siècle, une seconde électrification est un élément clé pour assurer la transition vers une économie moins émetteuse de CO2 et de gaz à effet de serra plus généralement. Cela concerne bâtiments, transports , industrie et agriculture. Pour cela il faut suffisamment d'électricité bas-carbone (renouvelables et nucléaire).

La présentation montrera la nécessité d'une approche globale consommation-production pour assurer au mieux la transition.

Images

Les énergies renouvelables dans la transition énergétique et sociétale

71.3 8 novembre 2023
Les énergies renouvelables dans la transition énergétique et sociétale
Par Benoît Robyns (finaliste Roberval 2022)

En quoi les énergies renouvelables sont-elles indispensables à la réussite de la transition socio-écologique ?

Le dérèglement climatique et la perte de biodiversité sont aujourd'hui des réalités, dont l'origine ne fait plus de doute : c'est le mode de vie très consommateur d’énergie, de biens et de ressources d'une partie croissante de l'humanité.  
Les enjeux énergétiques et environnementaux sont à l’origine d’une forte croissance de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables depuis le début du XXIème siècle. Le concept de développement durable et le souci des générations futures nous interpellent au quotidien permettant l’émergence de nouvelles technologies de production d’énergie, et de nouveaux comportements d’utilisation de ces énergies.
Dans cette conférence seront présentés les enjeux, les sources renouvelables et leurs moyens de conversion en électricité suivant une approche générale, ainsi que les nouveaux modes d’autoproduction et d’autoconsommation de l’énergie. Le rôle fondamental des énergies renouvelables dans la nécessaire transition énergétique et sociétale est souligné à travers différents scénarios et pistes pour atténuer l’impact du changement climatique.

Image2

Biométhanisation

71.4 6 décembre 2023
Biométhanisation
Par André Pauss et Xiajun Liu (UTC, Unité TIMR)

La méthanisation et le biogaz, production locale d’énergie renouvelable et valorisation des coproduits des activités humaines

Le biogaz est un gaz combustible renouvelable composé essentiellement de méthane et de gaz carbonique. Il est produit à partir de la méthanisation qui est une biotechnologie basée sur la dégradation de la matière organique par des micro-organismes en l’absence d’oxygène. Un méthaniseur reçoit différentes biomasses organiques à l’issue des activités humaines, comme les ordures ménagères, les co-produits agroindustriels et les boues de station d’épuration. Le coproduit de la méthanisation, le digestat, peut être utilisé comme engrais et amendement de sol pour les activités agricoles.
Les procédés de méthanisation sont neutres en carbone, ils génèrent une énergie locale, renouvelable et des emplois locaux et non délocalisables. La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), prévoit une augmentation de la part de gaz renouvelable dans l’énergie finale consommée en France de 0,1% aujourd’hui à 10% en 2028 ; plus encore, l’Ademe a publié en janvier 2018 un scénario « 100% gaz renouvelable », dans lequel la méthanisation jouerait un rôle central.
Biométhanisation, présentation

 

Image3

Batteries électriques : bien ou pas bien ?

71.5 31 janvier 2024
Batteries électriques : bien ou pas bien ?
Par Nicolas Damay (UTC, ROBERVAL)

Les batteries lithium-ion ouvrent de nouvelles possibilités et changent nos vies, mais pourquoi en aurions-nous tant besoin ?

On en parle beaucoup, de ces batteries électriques : parfois comme bénéfiques, parfois comme catastrophiques. Le « greenwashing » dont abusent certaines personnes pour mettre en valeur leurs idées/produits ajoute encore à la confusion générale en noyant les messages des scientifiques dans un flot d’informations contradictoires. La « vraie » et « unique » réponse sur l’intérêt des batteries électriques pour faire face au changement climatique est complexe, voire impossible à obtenir car tout dépend de la façon dont on pose et résout le problème…
Dans cette conférence, nous tenterons de réduire cette confusion en proposant une approche scientifique (avec un soupçon de philosophie) pour aborder la question de l’intérêt des batteries vis-à-vis du changement climatique. Nous commencerons par discuter de « pourquoi » nous utilisons autant d’énergie tous les jours, puis nous parlerons de « comment » nous l’utilisons. Le but de la conférence est de vous apporter des clés de raisonnement sur l’énergie qui nous est nécessaire (un peu de philosophie) et sur comment nous pouvons l’utiliser au mieux (un peu de science et de technologie). C’est là que les fameuses batteries peuvent nous aider.

Batterie lithium ion decharge