Thierry Tocanne

Phototocanne

Intervention UDV

Biographie

Après des études musicales classiques, le jeune Thierry découvre le jazz en écoutant Louis Armstrong et Joe King Oliver dont il reproduit les thèmes à l’oreille.

Il a seize ans quand il découvre le pianiste Oscar Peterson qui le marque profondément et dont il devient un grand admirateur.

Il a vingt ans quand il fonde son propre trio avec lequel il remporte de nombreux concours d’amateurs. Il intègre également des orchestres amateurs.

Il devient le pianiste maison du célèbre club « Le Petit Journal », ce qui lui donne l’occasion d’accompagner nombre de solistes français et américains : Bill Coleman, Benny Waters, Hal Singer, Jean-Claude Forhenbach, André Villégier, Chris Woods, Maxime Saury, ainsi que tous ceux qui viennent « boeuffer » au club.

Un été des années 70, il accompagne le saxophoniste américain Steve Lacy qui vient de quitter l’orchestre de Telonious Monk et qui l’initie au répertoire de ce grand pianiste et compositeur.

Menant une vie professionnelle très active consacrée à l’assurance des grands risques chimiques et pétroliers, il ne néglige pas la musique et organise de nombreux concerts à son domicile où défile tout le gotha du jazz parisien.

Il produit 7 CD enregistrés aussi bien en studio que live (dont « friend’s connection » qui obtient en 2000 le prix du meilleur disque auto-produit de la station Paris-Jazz et «Thierry Tocanne remembers George Gerschwin » consacré aux œuvres du compositeur) et se produit maintenant  régulièrement avec son trio dans les festivals et en concerts privés.

Récemment, il s’est consacré à la radiophonie en produisant pour RCF Radio Chrétienne Francophone une série de 90 émissions intitulée « histoires de jazz ».

Fort de ses connaissances pratiques et livresques, il présente cinq conférences consacrées à divers aspects de cette musique maintenant plus que centenaire et cependant toujours mal connue.

Site : thierrytocanne.fr