42- Les Etrusques : Art et Civilisation

A 14h15, les mercredis 5 novembre, 3 décembre, 7 janvier, 4 février, 4 mars
Salles Saint-Nicolas, 3 rue Jeanne d'Arc, Compiègne
Tarif : 25 €


Par Anne-Marie Terel

Diplômée de l'Institut d'Art de Paris IV-Sorbonne et de l'Ecole des Langues Orientales (turc), conférencière professionnelle agréée par le Ministère de la Culture

Etrusques seance 5

Etrusques titre

Première civilisation majeure de la péninsule italienne
Les Etrusques ont créé la première civilisation majeure de la péninsule italienne, dès le VIIè siècle avant notre ère, sur un territoire situé à l'origine entre le Tibre et l'Arno. Leur culture s'est enrichie d'échanges intenses avec leurs voisins ou concurrents grecs et phéniciens. Au 6e siècle, Rome est dirigée par des rois étrusques à qui elle doit ses premiers aménagements d'envergure.
À partir du IVè siècle, les Etrusques sont peu à peu romanisés avant d'être totalement intégrés dans le monde romain au Iè siècle.

Exposition au Louvre-Paris
Après avoir fait l'objet d'une exposition récente (2014) au Louvre-Lens, l'art étrusque est actuellement présenté au Louvre-Paris dans de nouvelles salles permettant d'exposer un millier d'objets. Cette riche collection, la plus importante hors d'Italie, comporte plusieurs chefs-d'œuvre et illustre différents aspects de leur civilisation.

Les Etrusques, un peuple mystérieux ? Les Villanoviens, proto-Etrusques

42.1 5 novembre 2025
Les Etrusques, un peuple mystérieux ? Les Villanoviens, proto-Etrusques

A l'âge du Fer (IXè-VIIIè siècle), villages et nécropoles au riche matériel funéraire apparaissent dans la plaine du Pô. Dès le VIIè siècle, les orfèvres pratiquent des techniques raffinées empruntées à l'Orient.
A ce monde dit villanovien succède, sur les mêmes sites, une nouvelle culture dite étrusque. Ce peuple est-il autochtone ou venu d'ailleurs ? 

Après de longs débats, la question semble aujourd'hui résolue.

Etrusques seance 1

Histoire, langue et religion

42.2 3 décembre 2025
Histoire, langue et religion

Sur un territoire correspondant pour l'essentiel à l'actuelle Toscane, les Etrusques développent une riche civilisation du VIIIè au Iè siècle avant notre ère, avant de se fondre peu à peu dans le monde romain. 

Leur langue, encore imparfaitement déchiffrée, utilise l'alphabet emprunté aux Grecs. 

S'ils vénèrent de nombreuses divinités, leur religion repose avant tout sur les livres sacrés.

Etrusques seance 2

L’architecture civile, religieuse et funéraire

42.3 7 janvier 2026
L’architecture civile, religieuse et funéraire

Les résidences seigneuriales de Murlo et d'Acquarossa, ainsi que les temples, s'ornent d'une multitude de statues et de reliefs en terre cuite, précieux documents sur les croyances et le mode de vie des Etrusques. 

Mais c'est le monde funéraire qui a livré le plus d'informations aux archéologues, les tombes – tumuli ou hypogées – étant aménagées sur le modèle de la maison des vivants.

 

 

 

Etrusques seance 3

La sculpture et la céramique

42.4 4 février 2026
La sculpture et la céramique

Les Etrusques se sont distingués dans les arts de la terre cuite – sarcophages, urnes cinéraires – et dans le travail du bronze (Louve du Capitole, Chimère d'Arezzzo). 

Le portrait étrusque est par ailleurs à l'origine du portrait romain. La céramique, soit importée soit réalisée sur place, et extrêmement abondante, illustre les échanges intenses avec le monde grec.

 

Etrusques seance 4

La peinture funéraire

42.5 4 mars 2026
La peinture funéraire

Avec leur très riche iconographie, les parois des tombes offrent le corpus de peinture le plus ancien et le plus vaste du monde classique. 

Elles illustrent les croyances et les goûts de leurs commanditaires au fil des siècles.

Etrusques seance 5