L'architecture à Venise

de Byzance au baroque

Le mercredi à 14h15
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand-Ferré, Compiègne

Par Anne-Marie Terel

diplômée de l'Institut d'Art de Paris IV-Sorbonne, conférencière agréée par le Ministère de la Culture

Venise

Mondialement connu, le patrimoine architectural de Venise reflète des siècles d'histoire et plusieurs courants artistiques successifs. La première influence forte est celle de l'empire byzantin dont Venise accueille le style et le réinterprète à sa manière : ce style dit vénéto-byzantin est illustré par la basilique Saint-Marc et ses mosaïques à fond d'or. Il laissera à Venise un attrait profond pour la couleur.

Venise accueille ensuite le gothique venu du nord de l'Europe qui caractérise le palais des Doges et de nombreux palais des nobles comme la Ca' d'Oro et la Ca Foscari, ainsi que les églises des Frari et de Saint-Jean-Saint-Paul. Le gothique perdure à Venise plus longtemps que dans les autres villes d'Italie.

La Renaissance s'y affirme lentement à partir du milieu du 15e siècle. Elle est illustrée, dans les domaines tant religieux que profane, par de grands architectes comme Codussi, les Lombardo, Sansovino et Sanmicheli, mais surtout par Palladio, le plus célèbre architecte de Vénétie au 16e siècle. Sur un îlot face au palais des Doges, son église dédiée à Saint-Georges-le-Majeur est enracinée dans le paysage lagunaire.

Au début du 17e siècle, malgré un déclin général très progressif, Venise reste riche sur le plan culturel. Le style baroque commence à se répandre, il est pratiqué notamment par Longhena qui construit l'église Notre-Dame de la Salute à l'imposante coupole et de nombreux palais somptueux comme la Ca Pesaro et la Ca Rezzonico au bord du Grand Canal.

9 janvier 2019
Venise et Byzance :
entre l'Orient et l'Occident

 

23 janvier 2019
Eglises et palais
du gothique à la Renaisance (13è-15è siècles)

 

6 février 2019
La Renaisance au 16è soècle :
Sanmicheli et Sansovino

1 9 janvier2 23 janvier3 6 fevrier

27 février 2019
Les chefs d'oeuvre de Palladio :
églises et villas



6 mars 2019
Les 17è et 18è siècles :
du baroque à l'époque moderne

4 27 fevrier5 6 mars

Conférences avec projections

Tarif : 22,50 € le cycle

Série n° 29