Michel Benichou

Biographie

Michel Bénichou présente une vision très personnelle de l'histoire de l'aviation, éloignée des ouvrages hagiographiques qui enchantaient sa jeunesse, auxquels il tourne le dos. Considérant que la génération spontanée n'existe pas non plus dans les sciences, et que toute découverte ou invention procède de précédents éventuellement venus d'ailleurs, il met tous ses sujets sur le même plan et rétablit les liens jusqu'alors négligés, unissant nolens volens pays, hommes et techniques.

Journaliste en retraite active, il s'est intéressé à l'histoire de l'aviation avant son adolescence. De 1981 à sa retraite, il fut rédacteur en chef d'un mensuel d'histoire de l'aviation, le Fana de l'Aviation auquel il continue de collaborer, étant un des rares connaisseurs de la préhistoire et des débuts de l'aéronautique dans le monde. Outre ses articles, il a rédigé ou participé à la rédaction de plusieurs livres ou numéros spéciaux  –

Publications

Nieuport ;
un Siècle d'Aviation française (quatre éditions successives) ;
Lindbergh, l'oiseau volage (sujet d'un numéro de 2000 Ans d'Histoire sur France Inter, puis adapté pour la télévision par Daniel Costelle) ;
Alberto Santos-Dumont, la demoiselle et la mort ;
L'aviation américaine conquiert le monde ;  40 ans de révolutions aéronautiques ;
Messerschmitt, les progrès secrets ;  etc. –.

Il a traduit et adapté un bien plus grand nombre d'articles et d'ouvrages américains, britanniques et allemands dont il n'a jamais fait le compte.
Pendant plusieurs années, il a animé les plus grandes fêtes aériennes françaises et participé à la réalisation de films documentaires, en particulier avec Daniel Costelle.

Ajouter un commentaire