L’énergie de demain se concrétise aujourd’hui

Le mercredi à 18h00
Université de Technologie de Compiègne
Centre Benjamin Franklin, Amphi A106, rue Roger Couttolenc (centre ville), Compiègne
 
Par Stéphane Octave, Mathieu Morcrette, Benoit Beckers, Franck Betin calend.jpegVoir le calendrier

Description

Bioraffinerie

L’avenir est dans le pré, la bioraffinerie
Parce que le pétrole ne sera pas éternellement disponible, la bioraffinerie, outil industriel permettant de valoriser l’ensemble des constituants de la plante, doit se développer selon le principe que chaque coproduit ou déchet peut être considéré comme matière première pour un autre industriel. Maintien de l’activité agricole, création d’emplois non délocalisables, création de valeur ajoutée, voici les challenges du développement de la bioraffinerie du végétal.

Les batteries, enjeux des énergies renouvelables
L’avènement des véhicules décarbonnés et le déploiement des énergies renouvelables qui sont par essence intermittentes impliquent de développer des solutions de stockage d’énergie. Densité d’énergie et de puissance, coût, durabilité, sécurité… sont autant de paramètres à prendre en compte pour dessiner la solution adaptée à chaque application. Dans cette conférence, un état de l’art des systèmes de stockage électrochimique sera présenté ainsi que les perspectives pour les 20 prochaines années.

Stockage energie
Solaire

Le solaire en milieu urbain
Partout dans le monde, les villes s'agrandissent, s'étalent, modifient leur propre climat et, toutes ensemble, celui de la planète.
Comment mieux distribuer la lumière naturelle et l'énergie du soleil, et comment mieux vivre ensemble dans les villes nécessairement plus denses et plus sobres qui s'annoncent ?

L’Eolien : un pari pour l’avenir
L’augmentation du prix des énergies fossiles et la volonté de diminuer la production des gaz à effet de serre a entraîné depuis bon nombre d’années le développement des énergies dites renouvelables. Parmi les  nombreuses sources d’énergie renouvelable, la production d’énergie électrique par captation de la force du vent est l’une des alternatives les plus judicieuses notamment en France qui possède le deuxième gisement éolien européen après la Grande Bretagne. Ainsi, on voit fleurir de nombreuses éoliennes sur le territoire français et notamment en Picardie. Celles-ci, installées sur terre peuvent atteindre 140 m pour une puissance de 3 MW mais l’enjeu actuel est d’atteindre les 10 MW en les installant en pleine mer (éoliennes off-shore).

Eolienne

 Conférences avec projections

Tarif : 22,50 euros le cycle

Série n° 89

Ajouter un commentaire