L’actualité technologique du Prix Roberval, compléments

Les grandes expériences scientifiques à Paris, du baromètre de Pascal au Cyclotron du Collège de France
Par Frédéric Borel, professeur de physique-chimie

Préfacé par Etienne Klein, le livre de Frédéric Borel fait revivre des moments passionnants de l’histoire des expériences scientifiques réalisées dans le passé à Paris ou dans ses alentours. L’ouvrage peut se lire d’un trait, ou bien expérience scientifique après expérience scientifique au gré de l’intérêt du lecteur pour l’un des cinq thèmes qui structurent l’ouvrage : se déplacer, comprendre, produire, mesurer et, communiquer et divertir. Des plus connues aux plus insolites, les expériences sont allègrement contées et richement illustrées (dessins d’époque, schémas,..). Très bien documenté (index, bibliographie), l’ouvrage est très clair. C’est un guide original, divertissant et accessible à tous les publics, même pour les plus jeunes.
Retour à la description générale


Le risque radioactif
Par Jean-Claude Amiard, Docteur d’état en radioécologie, Directeur de recherche émérite au CNRS

Chaque accident nucléaire majeur qui se produit soulève de nouvelles interrogations sur les risques radioactifs pour l’environnement et la biodiversité.
S’inscrivant au cœur du débat public, Le risque radioactif propose une synthèse des connaissances actuelles sur les principaux polluants radioactifs de l’environnement, leur comportement et leur devenir dans les divers compartiments physiques des milieux et au sein des organismes vivants, dont l’homme.
Véritable ouvrage de référence, ce livre sera utile à toute personne souhaitant mieux comprendre le risque radioactif.

Retour à la description générale


Le monde merveilleux du GPS
Par Franck Cuvelier, auteur-réalisateur

Cette émission relate les apports et les enjeux stratégiques du  GPS dont on trouve des applications dans les domaines militaire, civil, scientifique et économique. Les armées dépendent de plus en plus du GPS et les applications civiles sont infinies. En agriculture par exemple, il permet un pilotage automatique de précision des engins agricoles.
Mais s’il est parfois intéressant de pouvoir localiser, voire identifier des personnes, on ne peut passer sous silence les problèmes liés à la protection de la vie privée. Autre problème : la disponibilité du signal peut être à tout moment interrompu par son propriétaire … Au départ, ce sont les Etats-Unis qui, pour des raisons stratégiques, ont développé leur système, la Chine a suivi et vient de développer le sien, celui de l’Europe n’est prévu que pour 2027.

Retour à la description générale


Petites histoires des transports
Par Pierre Lefevre, journaliste

Ce livre raconte l'évolution de neuf moyens de transport depuis leur apparition : voiture, bateau, fusée, train, métro, moto, dirigeable, vélo, avion. Pour chacun, une double page à rabats traite à gauche l'aspect passé, à droite le contemporain. Elle montre d’abord l’apparence extérieure de la machine, et, en ouvrant les rabats, son intérieur. Elle pointe des éléments caractéristiques, décrit pour chaque époque « comment ça marche », et ouvre sur des perspectives d’avenir. Sont aussi représentés quelques modèles de ce moyen de transport à différentes époques. Une autre double page est consacrée à une chronologie illustrée de ce type de transport, agrémentée par un événement marquant et une anecdote. L’ouvrage se termine par un index.
Retour à la description générale


Voyager dans l’espace
Par Yaël Naze, astrophysicienne FNRS à l’Université de Liège

Voyager dans l'espace  L'humanité a fait un rêve : aller dans l'espace. Cela implique de parcourir quelques kilomètres... mais verticalement, en bravant la loi de la gravité.
Quand s’arracher du sol quelques secondes n’est déjà pas une mince affaire, le quitter complètement est un défi, relevé depuis quelques décennies seulement.
Découvrez les facettes de cet incroyable exploit: comment choisir la bonne route dans un univers où tout est en mouvement et où les lignes droites n’existent pas ?
Pourquoi faut-il décoller à un moment, pas à un autre ? Quel est le prix de la conquête spatiale ?
Quels en sont les risques pour les hommes et les machines ? Et d’ailleurs... pourquoi aller dans l’espace ? 

Retour à la description générale

Ajouter un commentaire