La Russie de Poutine

La gloire ou la misère

Le lundi à 14h15
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand-Ferré, Compiègne

Par Martine Thouvenin-Desfontaines

Diplômée de l'Ecole du Louvre, docteur en histoire de l'art et conférencière nationale

calend.jpegVoir le calendrier

Description
Neuf fuseaux horaires, 17 millions km2 (31 fois la France), 9000 km d’ouest en est et 3000 du nord au sud,  la Russie est le pays le plus vaste du monde. Elle est riche en ressources minières, en hydrocarbures, en eau, forêts, mais 30% de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté. Elle est constituée de 85 régions (83 du point de vue international qui exclut la Crimée et Sébastopol), elle possède des frontières terrestres avec 16 pays, se distingue par une forte diversité ethnique, 160 nationalités sur son sol, dont les Russes constituent 80% de la population totale. Pourtant, elle se débat avec un problème de dénatalité tragique.

Asiatique ou européenne ? Nation moderne ou Empire déchu nostalgique de sa grandeur passée ? La Russie de Poutine rêve d’une puissance incontestée et magnifique, mais ses rêves ont-ils quelques raisons d’aboutir ? Représentent-ils un danger pour ses voisins proches, pour le monde à commencer  par l’Europe ?

Au cours de ce cycle de conférences à la lumière de l’histoire ancienne ou récente et des constantes qui se dégagent, le premier but sera d’identifier quelques idées reçues et d’en étudier le bien-fondé. Il faudra ensuite tenter une vision de l’intérieur c’est à dire le point de vue russe, et envisager celui des voisins fidèles ou séparés dont certains appartiennent aujourd’hui à l’Union européenne. Enfin les relations de la Russie avec l’Occident sont complexes, passionnelles, froides et chaudes à la fois, jamais simples. Il faudra tenter de démêler les fils d’un écheveau entortillé et à l’observation du présent projeter et qualifier l’avenir.

Ces réflexions font l'objet de cinq conférences

  • Vladimir Poutine : la verticale du pouvoir
  • Le dilemme russe ou la tentation de l'Occident
  • Voisinages
  • Les Russes, l'argent ou le pouvoir : Oligarques, Novaritches et... les autres
  • Rêves de grandeur et nouveaux défis

Consulter les cartes

Pour se rafraîchir la mémoire, on peut consulter les résumés du cycle La Russie des tsars et des soviets (saison 2014-2015)

La vieille Russie, De Pierre le Grand à Nicolas II, De Lénine à Poutine, L'Eglise russe, Quel avenir pour la Russie ?

Conférences avec projections

Tarif : 22,50 euros le cycle

Série n° 47

Ajouter un commentaire