Grands sites archéologiques de Grèce

Le mercredi à 14h15
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand-Ferré, Compiègne

Par Anne-Marie Terel

diplômée de l'Institut d'Art de Paris IV-Sorbonne, conférencière agréée par le Ministère de la Culture

32 L'acropole

L'art de la Grèce antique couvre un très vaste domaine, dans le temps et dans l'espace. Ce cycle propose d'en découvrir les sites les plus célèbres et les plus caractéristiques. Ils illustrent l'épanouissement de l'architecture et de la sculpture autour du style classique, qui prédomine aux 5e et 4e siècles avant J.-C.

Athènes, Delphes et Olympie sont organisés autour de monuments religieux. Omniprésente dans l'Antiquité, la religion assurait la cohésion des groupes sociaux.

 Les sanctuaires panhelléniques tels que Delphes et Olympie ont joué un rôle-clé dans l'unité culturelle et religieuse du monde grec, unité qui ne s'est jamais réalisée sur le plan politique.
Leurs compétitions sportives étaient organisées en l'honneur d'une divinité qui accordait la victoire à l'athlète parfait, proche des dieux par l'excellence de son corps comme de son esprit.
Les réalisations artistiques de la Grèce antique ont exercé un très large rayonnement sur le monde romain puis sur toute la civilisation occidentale.

6 et 13 janvier 2021
L'acropole, la glorieuse cité de Périclès
Devenue le cœur du monde grec antique dans le sillage des victoires remportées par les Grecs sur les Perses lors des guerres médiques, Athènes entreprend la construction de monuments prestigieux sur son acropole : le Parthénon, dédié à sa déesse protectrice Athéna, l'Erechteion aux célèbres cariatides, le temple d'Athéna Niké et les Propylées, entrée monumentale de la colline, illustrent le style classique des 5e et 4e siècles. Ces édifices ont livré de remarquables sculptures comme la fameuse frise du Parthénon partagée aujourd'hui entre Londres et Athènes.

27 janvier 2021
Delphes : le sanctuaire d'Apollon et son oracle
La consultation de l'oracle d'Apollon était pour les Anciens indispensable avant toute entreprise d'envergure. Bordée par les nombreux "trésors", petites chapelles offertes par les cités grecques, la Voie Sacrée mène au temple d'Apollon où se tenait la Pythie. L'oracle était consulté par de nombreux pèlerins venus des quatre coins du monde grec et même de l'étranger. Le site de Delphes, aménagé sur plusieurs terrasses, abrite également un théâtre et un stade. Le secteur de Marmaria, dédié à Athéna, se trouve à quelque distance du site principal. Le célèbre aurige (cocher) de bronze compte parmi les chefs-d'œuvre de la sculpture dite "sévère".

10 février2021
Olympie : le sanctuaire de Zeus et ses célèbres jeux
Les jeux les plus réputés de l'antiquité se déroulaient dans ce sanctuaire dès le 8e siècle avant J.-C. Célébrés en l'honneur de Zeus, ils attiraient des athlètes représentant toutes les cités, d'Orient comme d'Occident. Le temple de Zeus, bel exemple de style dorique, abritait la statue chryséléphantine du dieu, œuvre de Phidias, qui comptait parmi les sept merveilles du monde antique. Hors de la zone sacrée, les installations athlétiques – stade, gymnase, palestre, hippodrome – accueillaient les différentes épreuves sportives.

17 février 2021
D'Epidaure à Priène, le théâtre grec antique
Né dans la Grèce antique, le théâtre est à l'origine une manifestation religieuse en l'honneur de Dionysos. La tragédie puis la comédie se développent grâce aux grands auteurs grecs Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Ménandre, qui présentent leurs œuvres lors de concours organisés dans le cadre des festivals religieux. L'architecture de l'édifice a évolué au fil des siècles, parallèlement aux exigences de la mise en scène. Le théâtre d'Epidaure en Grèce continentale est l'archétype du théâtre classique, celui de Priène en Asie mineure illustre le théâtre hellénistique.

Conférences avec projections

Tarif : 22,50 € le cycle

Cycle n° 32