Histoires de femmes, femmes dans l'histoire

Le vendredi à 14h15
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand-Ferré, Compiègne

Par Clémentine V. Baron

Spécialisée dans les thématiques sociétales et historiques ; journaliste et autrice, titulaire d’un Master en Littérature & Philologie et d’un Master en Journalisme Culturel

femmes dans l'Histoire

L’histoire a longtemps été écrite par les hommes et pour les hommes, laissant de côté les grandes héroïnes et minimisant souvent le rôle qu’elles ont joué depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, que ce soit dans la politique, l’art, la science…

8 janvier 2021
Les femmes de pouvoir

L’Égypte antique a connu plusieurs femmes pharaon dont la puissance politique résonne jusqu’à nous ; plus tard : Aliénor d’Aquitaine, Anne de Bretagne, ou en dehors de nos contrées Wu Zetian (l’unique impératrice chinoise, VIIe siècle), Amina de Zaria (reine et guerrière nigériane, XVIe siècle), la romantique figure de l’impératrice Sissi ou plus récemment Indira Gandhi ou Margaret Thatcher.

15 janvier 2021
Les artistes oubliées
Le premier écrivain connu, était une écrivaine (Enheduanna, poétesse sumérienne vers -2200) ; de nombreuses femmes de lettres, peintres ou musiciennes se sont cachées sous des pseudonymes masculins pour que leur travail soit reconnu (George Sand…), d’autres se sont battues corps et âme pour revendiquer l’égalité de leur talent :  Camille Claudel, Colette, Joséphine Baker, Virginia Woolf…

22 janvier 2021
La science au féminin

On entend souvent que l’esprit scientifique et la logique seraient des qualités masculines. Pourtant de nombreuses femmes sont à l’origine de découvertes et d’avancées majeures : c’est le cas de la mathématicienne et philosophe Hypatie d’Alexandrie (IVe siècle), d’Ada Lovelace qui « inventa » l’informatique au XIXe siècle, de Margaret Hamilton qui conçut les programmes des missions Apollo pour la NASA, de Marie Curie, etc.

5 février 2021
Les aventurières
L’exploratrice Alexandra David-Neel, l’aviatrice Marie Marvingt ou la navigatrice Kay Cottee, l’espionne Mata Hari, la cow-boy Calamity Jane ou la pirate Mary Read. Tour d’horizon des exploits de ces grandes rebelles de l’histoire.

12 février 2021 Le droit des femmes
Séance conclusive sur l’avancée des droits des femmes et les luttes menées au cours de l’histoire. De la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne à la loi sur l’IVG, en passant par les luttes des suffragettes britanniques. Quelques portraits : Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir, Emmeline Pankhurst, Simone Veil, Malala Yousafzai…

Conférences avec projections

Tarif : 22,50 € le cycle

Cycle n° 47