71 - L'homme et les épidémies

A 14h15 les jeudis 20 janvier, 3 février, 17 et 24 mars
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand-Ferré, Compiègne

Par Jean-Christophe Gueguen

Docteur en pharmacie, pharmacien industriel et consultant en ressources végétales.

Medecin

De la peste à la lèpre, en passant par les épidémies de typhus et de choléra. Comment l’Homme a-t-il survécu ?
Ce cycle nous relate les grandes crises épidémiologiques que l’Homme a rencontrées et surmontées au cours de son Histoire.De la peste à la lèpre en passant par les épidémies de tuberculose et de syphilis. Comment l’Homme a-t-il survécu ? Ce ne sont pas les Espagnols et les Portugais qui sont à l’origine de la conquête du Nouveau Monde, mais bel et bien les bactéries et virus qu’ils transportaient sur eux.

En quelques années, la grippe, la variole, la rougeole ou la fièvre jaune ont éliminé 80% des populations indigènes. Ce déficit en main-d’œuvre sera vite comblé par les esclaves africains qui vont transporter leurs propres maladies et seront à l’origine de nouvelles hécatombes. Depuis quelques années, une nouvelle discipline, la paléo-pathologie tente de recenser et comprendre les maladies dont souffraient les populations. On sait par ces études que la tuberculose faisait déjà des dégâts il y a plusieurs millions d’années.

Les maladies de nos ancêtres

71.1 20 janvier 2022
Les maladies de nos ancêtres
De la fatalité à la réalité.  

Petite histoire des épidémies, de la préhistoire à aujourd’hui.
La notion de maladie jusqu'au dix-neuvième siècle est considérée comme une fatalité, une punition. On comprend mal la notion de contagion et la maladie est souvent considérée comme étant héréditaire.

 

Cholera

Louis Pasteur et Robert Koch.

71.2 3 février 2022
Louis Pasteur et Robert Koch
Deux hommes, un duel de géants mais une seule passion : le microbe

Entre Louis Pasteur, le chimiste français et Robert Koch, le médecin allemand, il y a deux modes de vies  intellectuels et scientifiques bien différents. La nouvelle frontière de 1870 va creuser un véritable fossé entre les deux chercheurs.
Ils vont pourtant aborder les mêmes problèmes et fonder une nouvelle science, la microbiologie.
En imposant, non sans difficultés, la théorie microbienne de la maladie, il devint alors clair que les maladies infectieuses ne sont provoquées par des substances mystérieuses mais par des micro-organismes, des bactéries. Koch fera faire de grandes avancées dans la découverte des agents pathogènes et leur mise en culture. Pasteur s’orientera vers la mise au point de vaccinations. Toute leur vie, les deux hommes resteront farouchement opposés.

Louis Pasteur

Robert koch

Des microbes et des hommes

71.3 17 mars 2022
Des microbes et des hommes
La guerre de deux mondes

Les microbes ne nous en veulent pas.
Ils n’éprouvent aucun sentiment, ni bon, ni mauvais, envers nous.
Ils ont tué des milliards d’individus depuis la nuit des temps et en tueront encore à l’avenir.
Rassurons-nous, une souche microbienne qui détruit totalement sa population hôte, cela n’existe pas, sinon elle disparaîtrait du même coup ! Gardons en mémoire que sans les bactéries et les virus nous ne serions pas là !

 

Microbes

Les maladies émergentes, un sujet toujours d’actualité

71.4 24 mars 2022
Les maladies émergentes, un sujet toujours d’actualité
De la grippe à la Covid 19, du sida à Ebola.

En ce début de troisième millénaire, les maladies infectieuses restent toujours une des grandes peurs de l'humanité. Si l'utilisation massive d'antibiotiques a fait reculer des fléaux comme la tuberculose ou la syphilis, les années 80 ont vu l'apparition de maladies émergeantes comme le Sida (syndrome immunodéficitaire acquis) qui a sonné le glas de l'espoir de vaincre une fois pour toutes les maladies infectieuses.

Grippe espagnole

Conférences avec projections

Tarif : 18,00 € le cycle

Cycle n° 71