Les guerres napoléoniennes pour les "nuls"

A 14h15 les mardis 19 octobre, 11 janvier, 22 février, 15 mars, 5 avril
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand-Ferré, Compiègne

Par Marie-Noêlle Snoy

Conférencière de la Réunion des Musées Nationaux et historienne de l’art et archéologie de l’Université de Louvain

Napoleon

 A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier (5 mai 1821) : le dessous des cartes et les personnages-clés de l’épopée politique et militaire du Premer Empire.

L’héritage guerrier de la Révolution

40.1 19 octobre 2021
L’héritage guerrier de la Révolution
Les adversaires de toujours : l’Autriche et ses possessions italiennes et la Grande-Bretagne avec son roi George III
Les armées révolutionnaires se sont lancées dans une guerre contre l’Autriche et l’Angleterre. Napoléon Bonaparte réalise son premier grand fait d’armes en chassant les Anglais de Toulon en décembre 1793. Nommé à la tête de l’armée d’Italie, il remporte la bataille de Rivoli et reprend le Milanais aux Autrichiens.

Sa notoriété jugée trop importante par le Directoire, il est envoyé en Egypte pour couper la route des Indes aux Anglais.
Dès son retour, son coup d’état du 18 brumaire instaure le Consulat et l’armée française repart une deuxième fois en Italie. C’est la victoire de Marengo (juin 1800).
Napoléon Bonaparte est Premier Consul.
La Paix d'Amiens signée entre le Royaume Uni et la France reste très fragile, et les hostilités reprennent quelques mois plus tard.

Napoleon traversant les Alpes

Le soleil d’Austerlitz (1805)

40.2 11 janvier 2022
Le soleil d’Austerlitz (1805)
Le 2  décembre 1804, Napoléon est sacré empereur par Pie VII à Notre Dame de Paris , et se proclame roi d’Italie le 17 mars 1805.
Le Royaume Uni, la Russie et l’Autriche décident alors de s’unir contre les visées expansionnistes de la France et sont rejoints par la Suède et le royaume de Naples dirigé par la sœur de Marie-Antoinette, Marie- Caroline et son mari Ferdinand IV de Bourbon.

Napoléon accumule les victoires,  jusqu’à occuper  Vienne,  mais  la flotte franco-espagnole est anéantie par Nelson à Trafalgar le 21 octobre, ce qui pousse l’empereur  à mettre fin aux projets d’invasion du Royaume Uni et à se retourner alors uniquement contre l’Autriche et la Russie qu’il écrase à Austerlitz le 2 décembre  1805.

Napoleon Ier en costume du sacre

Iéna, Eylau, Friedland (1806-1807)

40.3 22 février 2022
Iéna, Eylau, Friedland (1806-1807)
Est-ce la belle reine Louise qui a poussé la Prusse et la Russie à déclarer la guerre contre Napoléon Ier ?
Mais l’armée prussienne sera anéantie lors de la bataille d’Iéna en octobre 1806 et Napoléon entre en vainqueur à Berlin d’où il décrète le blocus continental qui vise à écraser l’Angleterre par des moyens économiques.
Les sanglantes batailles d’Eylau et de Friedland poussent le Tsar Alexandre Ier à signer le traité de Tilsitt et la Prusse fait de même deux jours plus tard (7 et 9 juillet 1809).
 

 

Le conflit espagnol commence parce que le Portugal veut continuer à commercer avec le Royaume Uni. Le duc de Wellington conduit son armée jusqu’à cent km de Madrid et gagne la bataille de Talavera.

Talleyrand critique la politique guerrière de Napoléon sans oser le défier mais reste son conseiller tout en communiquant des informations au tsar Alexandre.

Louisedeprusse

Après Wagram (1809)

40.4 15 mars 2022
Après Wagram (1809)
L’Autriche juge le moment venu de venger Austerlitz et déclare la guerre à la France.
Revenu d’Espagne, Napoléon prend le commandement de l’armée et attaque l’armée autrichienne menée par l’archiduc Charles, frère de François II.
Après Essling, première défaite tactique de Napoléon, celui-ci vainc les Autrichiens à Wagram les 5 et 6 juillet 1809.

Le maréchal Bernadotte est démis de son titre de général et ridiculisé devant l'Etat-Major. Il va trahir l’empereur et, devenu roi de Suède, il apporte son soutien aux ennemis des Français
Metternich, nommé ministre des Affaires Etrangères, organise le mariage de l’archiduchesse Marie-Louise avec l’empereur des Français qui se rencontrent pour la première fois à Compiègne où ils reviennent passer leur voyage de noces en avril 1810. Le Palais a été redécoré et remeublé pour les accueillir fastueusement.

Salon-Impératrice-Compiegne

La guerre de trop

40.5 5 avril 2022
La guerre de trop
Dès 1809, un ministre de Napoléon aurait dit : «  l’empereur est fou, tout à fait fou, il nous jettera tous, tant que nous sommes, cul par-dessus tête, et cela finira par une épouvantable catastrophe ».
La catastrophe survient lors de la campagne de Russie. Alexandre Ier refuse de négocier après la bataille de Borodino et Napoléon ordonne la retraite.
L’année suivante, à la bataille de Leipsig dite "bataille des nations", Napoléon est battu.

C’est l’invasion de la France, les Alliés entrent à Paris le 30 mars 1814.
Napoléon abdique le 6 avril et part à l’île d’Elbe.
Le congrès de Vienne débute le 1er octobre 1814. Interrompu au moment des « 100 jours », il reprendra après la bataille de Waterloo qui mènera à la seconde abdication de l’empereur.
Les conséquences politiques, économiques et militaires de ces guerres qui durent 20 ans sont immenses, y compris dans le domaine technologique.

Congres de vienne

Conférences avec projections

Tarif : 22,50 € le cycle

Cycle n° 40