40 - Croisière culturelle dans les iles de la Méditerranée

A 14h15 les mercredis 16 et 30 novembre, 11 janvier, 8 février, 1er mars
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand Ferré, Compiègne
Tarif : 22,50 €


Par Anne-Marie Terel

Diplômée de l'Institut d'Art de Paris IV-Sorbonne et de l'Ecole des Langues Orientales (turc), conférencière professionnelle agréée par le Ministère de la Culture

Rhodes 1

Naviguer entre les îles égéennes et méditerranéennes, c'est explorer des siècles d'échanges entre les peuples qui ont sillonné ces mers au fil des temps.
Dès l'âge du bronze, les Cyclades se distinguent dans les arts de la sculpture et de la peinture, et la Crète des rois Minos connaît un développement économique et artistique exceptionnel. Délos, lieu de naissance légendaire d'Apollon, est le siège d'un vaste sanctuaire fréquenté par les pèlerins et les marchands venus de toutes les rives de la Méditerranée.

De la préhistoire à l'époque baroque, ces îles offrent un merveilleux périple à travers les siècles et les échanges artistiques, tout en permettant d'évoquer l'histoire et la mythologie.

 

Protégée par Hélios, le Soleil, Rhodes est une île prospère proche de la côte anatolienne. Célèbre avant tout pour son Colosse, l'une des sept merveilles du monde antique, elle se distingue également par ses riches objets d'art. Au Moyen-âge, l'île est marquée par l'architecture militaire des Chevaliers de Saint-Jean, avant d'être conquise par les Ottomans au terme d'un long siège. L'Ordre est alors transféré à Malte. Les deux îles ont conservé de nombreux édifices civils et religieux liés à la présence des Chevaliers.

Les Cyclades à l'âge du Bronze (3e millénaire avant notre ère)

40.1 16 novembre 2022
Les Cyclades à l'âge du Bronze (3e millénaire avant notre ère) : des statuettes de marbre aux peintures murales de Santorin
Les carrières de marbre fin de Naxos et Paros offrent aux sculpteurs un matériau de choix pour réaliser des statuettes considérées comme les premiers chefs-d'œuvre de la plastique grecque. Elles couvrent tout le 3e millénaire.
Tout au sud de l'archipel, le site d'Akrotiri, sur l’île de Santorin, enfoui sous les cendres depuis le 17e siècle avant notre ère, a révélé une véritable ville aux rues pavées et bordées de nombreux bâtiments. Leurs peintures murales illustrent les croyances religieuses et la vie quotidienne des habitants, dans un cadre de nature présenté dans un style très spontané.

Statuettes de ParosStatuettes de Paros

Peintures murales de SantorinPeintures murales de Santorin

 

La Crète minoenne : mythologie, palais de Cnossos, décors et objets d'art

40.2 30 novembre 2022
La Crète minoenne : mythologie, palais de Cnossos, décors et objets d'art

La plus étendue des îles égéennes a vu se développer la première civilisation occidentale dotée de somptueux palais, de trois systèmes d'écriture et d'un empire maritime. La Crète est liée à l'enfance de Zeus, au mythe du roi Minos, au Minotaure et au labyrinthe ainsi qu'à Dédale, son concepteur.
Découvert par Arthur Evans en 1900, le site de Cnossos se développe à partir des années 2000 av. notre ère. Le décor mural peint illustre la vie palatiale, la vie religieuse et l'amour de la nature, présentés avec un goût très vif de la couleur. Céramiques, vases de pierre, statuettes d'ivoire et de faïence, objets d'orfèvrerie sophistiqués complètent le tableau d'une civilisation raffinée.

Le palais de CnossosLe palais de Cnossos

Délos, du sanctuaire d'Apollon aux riches demeures romaines

40.3 11 janvier 2023
Délos, du sanctuaire d'Apollon aux riches demeures romaines

Petite île rocailleuse, Délos est un véritable musée d'archéologie en plein air.
L'île sacrée d'Apollon, lieu de pèlerinage international, est prospère dès le 7e siècle avant notre ère. Elle se couvre de nombreux sanctuaires.
Devenue port franc en 167 avant notre ère grâce à Rome, elle acquiert un rôle commercial exceptionnel. Les demeures des riches marchands, organisées autour d'un péristyle, ont conservé leurs sols ornés de mosaïques de grande qualité.

Délos

Rhodes antique : trésors d'architecture, de sculpture et d'orfèvrerie

40.4 8 février 2023
Rhodes antique : trésors d'architecture, de sculpture et d'orfèvrerie

La plus grande île du Dodécanèse, aux confins sud-est de la mer Égée, occupe une position de carrefour sur la route maritime Orient-Occident. Sa prospérité dès la fin du 2e millénaire est due aux échanges commerciaux et culturels avec les pays bordant la Méditerranée. Érigé vers 300 avant notre ère, le fameux Colosse de bronze mesurait 32 m de haut. Le sanctuaire d'Athéna Lindia à Lindos offre un excellent exemple d'urbanisme en terrasses, typique de l'époque hellénistique.
Les objets d'art les plus remarquables sont dus aux orfèvres du 7e siècle avant notre ère et aux sculpteurs de l'époque hellénistique.

Rhodes

A Rhodes et à Malte sur les pas des Chevaliers de Saint-Jean

40.5 1er mars 2023
A Rhodes et à Malte sur les pas des Chevaliers de Saint-Jean

Fondé au milieu du 11e siècle dans le contexte des croisades, et chassé de la Terre Sainte à la fin du 13e siècle, l'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean installe son siège à Rhodes en 1309. L'île étant conquise par les Ottomans en 1522, les chevaliers reçoivent de Charles Quint l'archipel maltais qui devient leur fief et le reste jusqu'en 1798.
Les deux îles sont riches en édifices construits par l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean : palais des Grands-Maîtres, auberges des chevaliers, bâtiments religieux et puissantes fortifications. Si l'architecture à Rhodes est de type médiéval, elle suit à Malte les différents courants artistiques qui se succèdent en Europe du 16e au 18e siècle, notamment à la Vallette, capitale de l'île, créée de toutes pièces par les Chevaliers et inaugurée en 1571.

 

Palais des grands maîtresPalais des grands maîtres