50 - Cinq grands cinéastes à (re)découvrir

A 14h15 les jeudis 26 janvier, 9 février, 9 et 23 mars, 6 avril
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand Ferré, Compiègne
Tarif : 22,50 €


Par Vincent Baticle

Enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’École Supérieure de Cinéma et d’Audiovisuel de Tours, à l’ASCA Beauvais et au BTS Audiovisuel à St Quentin

Cinéma

Cinq conférences consacrées à cinq cinéastes majeurs, dont les œuvres témoignent de la diversité et de la richesse du Septième Art.

 

Frank Capra : filmer le rêve américain

50.1 26 janvier 2023
Frank Capra : filmer le rêve américain
Immigré italien débarqué sur le sol américain à l’âge de six ans, Frank Capra est devenu l’un des plus importants cinéastes de l’histoire. Trois fois récompensé par l’Oscar du meilleur réalisateur, Capra a débuté dans la comédie, dont il a signé, avec New York - Miami, l’un des plus beaux exemples.
Mais c’est dans le film à dimension politique que s’exprime véritablement la « Capra’s touch ».
Dans Mr Smith au Sénat, L’extravagant Mr. Deeds et La Vie est belle, le cinéaste proclame ainsi son attachement aux valeurs des pères fondateurs, et rappelle l’importance de les protéger.

Frank Capra

 

Steven Spielberg : l'œil et le monde

50.2 9 février 2023
Steven Spielberg : l'œil et le monde

Can you see (Peux-tu voir) ?
Cette question posée au héros de Minority Report est aussi celle que Steven Spielberg, depuis ses débuts, ne cesse de poser à ses personnages et, à travers eux, à ses spectateurs. Le personnage voyant, la figure de l'œil et la thématique du regard sont des constantes de son cinéma... Le regard spielbergien, c'est celui de l'enfant qui sait s'émerveiller lorsque ses yeux se posent pour la première fois sur le monde.
C’est pourquoi le cinéaste aime également mettre à l'épreuve le regard du spectateur en jouant avec ses attentes

Steven Spielberg

Kenneth Branagh : le monde est une scène

50.3 9 mars 2023
Kenneth Branagh : le monde est une scène

Kenneth Branagh est un comédien et réalisateur britannique.
Passionné de Shakespeare, il en est l’un des plus grands adaptateurs pour le cinéma (et l’on en retrouve d’ailleurs la trace dans des films tels que Thor et Cendrillon). Théâtral, voire baroque, son cinéma interroge les thématiques de la mise en scène, de la création, de la manipulation et du faux-semblant.
De Frankenstein à ses adaptations des aventures d’Hercule Poirot, de Au beau milieu de l’hiver au Limier, Branagh ne cesse d’interroger la nature du spectacle cinématographique.

Kenneth Branagh

Alain Resnais : le cinéma à la croisée des arts

50.4 23 mars 2023
Alain Resnais : le cinéma à la croisée des arts

Tout au long de sa carrière, Alain Resnais n’a cessé de faire preuve d’une immense audace et d’une très grande inventivité. Le cinéaste a réalisé de nombreux documentaires dans les années 40 et 50, notamment sur la peinture. Dans Le Chant du styrène, il parvient à apporter de la poésie à un film de commande sur la fabrication du plastique…
Ses nombreux longs-métrages proposent quant à eux une rencontre entre le cinéma et les autres arts : littérature (Hiroshima mon amour, L’Année dernière à Marienbad), théâtre (Mélo, Smoking/No Smoking), musique (On connaît la chansonPas sur la bouche) ...

Alain Resnais

Agnès Varda : entre fiction et documentaire

50.5 6 avril 2023
Agnès Varda : entre fiction et documentaire

De Cléo de 5 à 7 à Les Glaneurs et la glaneuse, de La Pointe Courte à Visages Villages … tout au long de sa filmographie, Agnès Varda n’a cessé d’osciller entre fiction et documentaire.
En mêlant les deux formes et en les faisant dialoguer, la cinéaste a réalisé des films singuliers, témoignages de leur époque.
Le cinéma d’Agnès Varda se livre également comme un autoportrait de l’artiste, et interroge le rapport entre l’image et la mémoire.

 

Agnès Varda