51 - Le fabuleux La Fontaine

A 14h15 les vendredis 6 et 20  janvier, 10 mars
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand-Ferré, Compiègne
Tarif : 13,50 €

Par Martine Pichard
Professeure de lettres, auteure de « Tout sur La Fontaine (ou presque) », elle travaille également au service éducatif du musée Jean de La Fontaine.
Spécialiste du fabuliste, elle organise chaque année un colloque Jean de La Fontaine et présente de nombreuses conférences

Jean de la Fonttaine

400 ans après sa naissance, en 1621 à Château-Thierry, Jean de La Fontaine rayonne. Il est considéré comme un des plus grands poètes français. Ses fables sont encore apprises et récitées dans le monde entier. A l’occasion de son 400e anniversaire, Martine Pichard propose de vous faire découvrir le personnage. Un homme libre, en marge des conventions, qui a produit une œuvre incroyable.

Qui ne connaît pas Jean de la Fontaine, ses fables, sa réputation volage, ses déboires financiers… ? Mais cette postérité véhicule aussi beaucoup d’idées reçues et ne rend pas hommage à la diversité et à la belle humanité d’un écrivain attachant et paradoxal. Il a su tracer une voie difficile, en s’illustrant avec grand talent dans des « mauvais » genres comme les fables et les contes licencieux, en renonçant à sa charge de maître des Eaux et Forêts et en vendant sa maison de Château-Thierry pour se consacrer à son art, en restant à l’écart du pouvoir royal par fidélité à Fouquet et en menant une vie de libertin. De sa petite ville de province à Paris, des contes aux fables, d’anecdotes en faits historiques, le personnage est multiple.

Quatre siècles après sa naissance, Jean de La Fontaine est toujours aussi vivant et son œuvre continue de nous enchanter, d'irriguer notre langue et notre imaginaire. Nos rues fourmillent d'écoles ou de squares qui lui rendent hommage. Il inspire des spectacles, des œuvres picturales, des créations artistiques. La publicité s’en est également emparée et les fables, dont les morales sont dans la mémoire de nombre d'entre nous, illustrent des millions d'objets. Sa notoriété a même traversé toutes les frontières... Il est un grand de ce monde.  

Qui êtes-vous Jean de La Fontaine ?

51.1 6 janvier 2023
Qui êtes-vous Jean de La Fontaine ?

Écrivain et moraliste du XVIIe siècle, Jean de La Fontaine côtoie les grands de son époque, fréquente les salons littéraires et ces messieurs de l’Académie française. Mais il reste avant tout un homme libre qui n’hésite pas à braver les règles et les convenances.
Entre libertinage et fidélité, entre vérités et légendes, le fabuliste nous dévoile une personnalité complexe et attachante.

Maison nataleSa maisson natale

BureauSon bureau

« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes »

51.2 20 janvier 2023
« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes »

Poésie, conte, fable, roman, livret, La Fontaine s’est essayé à de nombreux genres littéraires avec plus ou moins de succès.
Mais si la postérité a reconnu en lui le fabuliste, c’est qu’il a excellé dans le genre de la fable.
Puisant dans les textes de l’antiquité, il a su transformer ces petits apologues en chefs-d’œuvre et prendre sa place au rang des grands classiques de la littérature.

Le lièvre et la tortue

La Fontaine est-il toujours vivant ?

51.3 10 mars 20223
La Fontaine est-il toujours vivant ?

On apprend La Fontaine dès la maternelle et jusqu’à l’université ; mais bien au-delà d’un enseignement scolaire, le poète s’est progressivement insinué dans nos esprits qu’il a modelés ou dans la langue française qu’il a enrichie.
Repris dans les arts décoratifs, dans les arts ménagers et par les publicitaires, il est progressivement devenu une star des motifs décoratifs et un gage de qualité.

Corbeau renardLe corbeau et le renard en briques Lego