80 - L'Europe dans tous ses États

A 14h15 les mardis 11 octobre, 15 novembre, 6 décembre, 10 et 31 janvier
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand-Ferré, Compiègne
Tarif : 22,50 €

Par Bernard Snoy
Professeur invité à l’Institut d’Études Européennes de l’Université Catholique de Louvain, il a organisé plusieurs conférences internationales, notamment sur « L’Europe et les Intellectuels » et « L’Europe des valeurs et des émotions ».
Dans le passé, Bernard Snoy a été Chef de Cabinet du ministre des Finances, et à ce titre négociateur du Traité de Maastricht.
Il a été également Administrateur de la Banque mondiale.

 

Europe

L’Union européenne : un projet unique en son genre et une grande aventure dont dépend notre avenir.

Pourquoi faire l’Europe ? La vision des Pères Fondateurs ; les objectifs de l’Union européenne aujourd’hui

80.1 11 octobre 2022
Pourquoi faire l’Europe ?
La vision des Pères Fondateurs ; les objectifs de l’Union européenne aujourd’hui

Les Pères de l’Europe, comme Robert Schuman, Konrad Adenauer et Alcide de Gasperi avaient en vue la paix et la réconciliation entre leurs pays respectifs mais aussi la volonté de sauver un héritage de civilisation européenne. Les circonstances les ont amenés à commencer par un projet d’intégration économique.

 

 

Aujourd’hui, la construction européenne a des objectifs plus vastes : défendre les intérêts et les valeurs de l’Europe et lui permettre d’être maîtresse de son destin face aux énormes défis, notamment climatiques et géopolitiques.

Les grandes étapes de la construction européennes

80.2 15 novembre 2022
Les grandes étapes de la construction européennes

Par élargissements successifs, la Communauté Économique Européenne (CEE) est passée de 6 à 28 pour reculer à 27 pays membres à la suite du Brexit.
A-t-on eu raison d’élargir ainsi la construction européenne ?

 

D’une intégration sectorielle, on est passé à une union douanière, puis un marché unique avant de faire en 1999 le saut vers une union monétaire avec l’euro, le tout accompagné d’un renforcement des institutions. Des objectifs plus politiques de défense de la démocratie et des droits de l’homme sont venus s’ajouter.
L’Europe veut-elle en faire trop ?

La culture, ciment de l’Europe. Peut-on parler d’identité européenne ?

80.3 6 décembre 2022
La culture, ciment de l’Europe. Peut-on parler d’identité européenne ?

Des réalisations économiques ne suffisent pas pour créer un sentiment d’appartenance à une communauté politique. Les pays européens ont un héritage culturel commun, tiré notamment de la Grèce, de Rome et du judéo-christianisme.

 

Ils ont plus en commun qu’ils ne le réalisent mais l’originalité de leur identité partagée est aussi la valorisation de la diversité et l’accueil de l’autre. En revanche, l’Union européenne n’a pas aujourd’hui de politique culturelle à la hauteur de ses défis internes et de la mondialisation culturelle.

Aujourd’hui, comment donner un nouveau souffle à l’Europe ?

80.4 10 janvier 2023
Aujourd’hui, comment donner un nouveau souffle à l’Europe ?
Développement durable et solidaire, humaniser la mondialisation ?

  • répondre ensemble aux gigantesques défis du développement durable et solidaire, de la révolution numérique, de la migration, de notre sécurité dans un monde polarisé,
  • mieux réguler le commerce international,
  • réformer le système monétaire international,
  • instaurer un partenariat Europe-Afrique

Voici quelques domaines où une Union européenne plus pro-active pourrait trouver un nouveau souffle, à condition qu’ils se combinent avec une conscience plus vive de nos valeurs européennes.

L’Europe de l’Est et de l’Ouest. Les raisons d’un désamour

80.5 31 janvier 2023
L’Europe de l’Est et de l’Ouest. Les raisons d’un désamour

L’Union européenne est menacée par des divergences croissantes entre l’état d’esprit de ses États membres d’Europe occidentale et d’Europe centrale et orientale.
Des différences de parcours historiques, mal connues en Europe occidentale, ainsi que les évolutions respectives depuis les élargissements vers l’Est des années 2004 à 2013, expliquent assez largement ces divergences.
En même temps des pays des Balkans occidentaux attendent toujours leur admission.

Comment réagir : être fermes sur l’État de droit, tout en tenant compte du contexte géopolitique ?