61 - Rire en philosophant

A 14h15 , les mardis 3 décembre, 21 janvier, 4 mars
Salles Saint-Nicolas, 3 rue Jeanne d'Arc, Compiègne
Tarif : 15 €

Par Henri-François Zech

Professeur de philosophie en lycée et à l’UTC.
Fondateur de l’association de cafés philosophiques « Les petits socratiques »

 

Couv cycle61

Le rire part d’une tension, la dimension plutôt tragique de l’existence, mais il la dépasse pour tendre vers la joie, et accomplir ainsi la dimension comique de l’existence. «
Mieux est de rires que de larmes écrire » dit Rabelais, avant d’ajouter : « pour ce que rire est le propre de l’homme ».

Ce thème sera traité sous forme de cinés-philo entrecroisant de manière ludique extraits de films et théories philosophiques.

 

Une philosophie tragique : Nietzsche

61.1 3 décembre 2024
Une philosophie tragique : Nietzsche

Les tragédies dérivent du culte de Dionysos, dieu du vin, qui renaît de la mort à chaque printemps et que Nietzsche célèbre : le tragique peut être l’occasion, pour notre désir de vivre, de se fortifier et de s’ériger en volonté noble et stoïque comme chez James Bond, Kurosawa ou Chaplin.

Une philosophie comique : Epicure

61.2 21 janvier 2005
Une philosophie comique : Epicure

Les fêtes de Dyonisos inspirent aussi des comédies où le rire appelle à se multiplier en écho, dans la quête toujours approfondie du plaisir, avec une intelligence toujours en mouvement.
S’esquisse ainsi une philosophie positive, épicurienne, comme chez Disney, Jaoui, et bien sûr Chaplin.

Une histoire comique : Freud

31.3  4 mars 2025
Une histoire comique : Freud

L’histoire de l’humanité est imaginée, à la suite de Freud, comme un passage du tragique au comique, comme le progrès d’une intelligence positive vers plus de joie en nous ouvrant au monde tel qu’il est, à la diversité des visages et des voix comme le font les Monty Python, Lubitsch et bien sûr Chaplin.