72 - L'Intelligence Artificielle

A 18h30 les mercredis 11 décembre, 15 janvier, 5 février, 12 et 26 mars
Université de Technologie de Compiègne, Centre Benjamin Franklin ; amphi 104, rue Roger Couttolenc
(entrée par la rue du Port-à-Bateaux) ; Compiègne

Tarif : 25 €

Couv cycle ia

Dans un monde en constante évolution numérique, l'IA joue un rôle central.
Elle façonne notre avenir et suscite à la fois enthousiasme et crainte.

C’est quoi l’IA ?

72.1 11 décembre 2024
C’est quoi l’IA ?

Par Sébastien Destercke, directeur de recherche à l'UTC

A côté des applications ultra connues, l’IA est présente dans de nombreux domaines ; elle a pour bases la modélisation des connaissances et de raisonnement ansi que l’apprentissage automatique à partir de données.
Quelles promesses et quels risques ?

 

Ia appr auto

Les applications de l’IA dans le domaine de la médecine et de la santé

72.2 15 janvier 2025
Les applications de l’IA dans le domaine de la médecine et de la santé
Par Isabelle Bloch, professeure à Sorbonne Université (laboratoire LIP6), titulaire de la chaire en intelligence artificielle.

Les apports et bénéfices attendus de l'IA dans le domaine de la médecine et de la santé sont nombreux, et constituent des thèmes de recherche actuels et en pleine croissance.
Ils vont de l'aide au diagnostic à la médecine interventionnelle, la chirurgie assistée par robotique, la médecine des 5P (préventive, personnalisée, précise, participative, prédictive), s'appuyant en particulier sur le champ émergent des``omics'', la simulation, l'aide à la rédaction de comptes rendus médicaux, ou encore la formation des médecins et plus généralement des personnes impliquées dans les parcours de soins.

 

Ia sante

L’IA et la sécurité, les systèmes biométriques

72.3 5 février 2025
L’IA et la sécurité, les systèmes biométriques

Par Imad Rida, professeur associé à lUTC.  Ses recherches portent sur le biomédical, l'apprentissage automatique et la biométrie.

Les applications basées sur la biométrie jouent un rôle essentiel dans la société pour la gestion de l'identité, la surveillance, le contrôle d'accès, la gestion sociale et le contrôle automatique des frontières.
Les systèmes biométriques reconnaissent une personne sur la base de caractéristiques physiologiques, telles que les empreintes digitales, la main, les traits du visage, les motifs de l'iris, ou de caractéristiques comportementales apprises ou acquises, telles que la façon de signer, le rythme de frappe ou même le schéma de marche.

Grâce à l'IA  les systèmes biométriques sont de plus en plus précis et efficaces.

 

Ia biometrie

Industrie 5.0 et IA. L’intelligence artificielle au service de l’usine et de la chaine logistique

72.4 12 mars 2025
Industrie 5.0 et IA. L’intelligence artificielle au service de l’usine et de la chaine logistique

Par Julien Le Duigou, Professeur des Universités à l'UTC, spécialiste de  la continuité numérique Produit/Processus et des systèmes d'aide à la décision pour la production et les systèmes de production reconfigurables.

La conférence "Industrie 5.0 et IA" explore les liens entre l'intelligence artificielle et l’industrie du futur, mettant en lumière leur convergence pour révolutionner les usines et les chaînes logistiques.

Comment l'IA redéfinit les processus de fabrication et de gestion de la chaîne d'approvisionnement, favorisant l'émergence de systèmes plus efficaces, adaptatifs et connectés ?
Un aperçu des avancées technologiques clés et des cas d'utilisation inspirants, illustre comment l'IA transforme la façon dont nous concevons, produisons et distribuons les biens à l'ère de l'Industrie 5.0.

Ia industrie

L’IA, enjeux, éthique, responsabilité

72.5 26 mars 2025
L’IA, enjeux, éthique, responsabilité
Par Marie-Christine Ho Ba Tho, Professeur des universités à l’UTC, représentante de  l’UTC au sein de SCAI (Sorbonne Center of Artificial Intelligence). Membre du conseil scientifique du CNRS  ngénierie.

L’IA, c’est l’affaire de tous.
C"est une technologie dont le développement et l’utilisation concernent tout le monde, les experts, mais aussi les usagers.
Il est donc fondamental d’en comprendre les enjeux, l’éthique, la responsabilité, la confiance.

Ia ethique