Amérique latine

Le jeudi à 14h15
Salles Saint-Nicolas, 2 rue du Grand-Ferré, Compiègne

Par Martine Thouvenin-Desfontaines

Diplômée de l’Ecole du Louvre et Docteure en histoire de l’art, Historienne et conférencière nationale

Amerique latine

En 1492, Christophe Colomb découvre un nouveau continent.
À partir de cette date la conception du monde change définitivement. La société créée par les Espagnols d’Amérique est inspirée par la vieille Europe. Elle est aussi une création originale. Elle vit deux siècles féconds pour disparaître dans la tourmente de révolutions d’une extrême violence dont l’Amérique latine ne se remettra jamais tout à fait.
Cliquez sur les cartes pour les voir en grand.

13 décembre 2018
L'Amérique avant les Espagnols
À la fin du 15ème siècle, l’Amérique est un continent inconnu et sans nom. Au centre et au sud de ce continent deux grands empires se partagent les richesses et le pouvoir. Quelques tribus indépendantes leur résistent en s’installant aux confins des zones habitées. Quels étaient les modes de vie, de penser, d’agir de ceux que les Européens allaient bientôt appeler les Indiens ?

20 décembre 2018
Christophe Colomb découvre l'Amérique
1492 : Christophe Colomb eut-il conscience d’avoir découvert un nouveau continent ? Les conséquences de ses navigations, de son esprit d’aventure et de ses postulats furent hors du commun pour la conception du monde. Les expressions « Ancien et Nouveau Monde » disent assez les bouleversements que cette  découverte entraîna.

10 janvier 2019
Les conquistadors
Après la création de la Vice-Royauté des Indes avec Hernan Cortès à sa tête, vient le temps de la conquête de grands territoires et de la colonisation. Elle est loin d’être simple et parmi les conquistadors on trouve autant d’hidalgos que d’hommes de sac et de corde. Le résultat est la marque indélébile de l’Europe.

24 janvier 2019
L'Amérique espagnole
L'empire installé et les terres conquises, les colons affluent en Amérique. Ils rêvent d'une vie nouvelle, souvent calquée sur celle de l'aristocratie européenne. la réalité est au-delà de leurs rêves, parfois extraordinaire, le plus souvent austère, faite de sang et de sueur. Mais avec le temps, une création originale se dessine : l'Amérique latine.

31 janvier 2019
Les révolutions détruisent un édifice vieux de deux siècles
Au fil des générations, des divergences apparaissent entre les créoles, ces Américains de race blanche dont les racines sont espagnoles, et le roi d’Espagne. Leur éducation, l’exemple des fondateurs des États-Unis d’Amérique suscitent leurs aspirations indépendantistes. À la faveur des guerres révolutionnaires et impériales européennes, l’Amérique hispanique va prendre son indépendance dans la douleur et la violence. Cette dernière marquera durablement le contient.

Conférences avec projections

Tarif : 22,50 € le cycle

Série n° 40

Ajouter un commentaire