31 - Histoires de musique

A 14h15 , les jeudis 28 novembre, 5 décembre, 16 et 30 janvier
Salles Saint-Nicolas, 3 rue Jeanne d'Arc, Compiègne
Tarif : 20 €

Par Camille Villanove
Médiatrice et musicologue.
Elle suscite un lien personnel entre l’auditeur et la musique classique à travers ses conférences ou ses visites guidées à Paris

Attention, nouvelles dates pour les conférences 31.1 et 31.2.

Image cycle

L’histoire des grands compositeurs ou des grandes œuvres cache beaucoup d’autres histoires qui méritent d’être dévoilées.

De la Renaissance à l’âge baroque : l’éclosion des musiques de danse.

31.1 28 novembre 2024

De la Renaissance à l’âge baroque : l’éclosion des musiques de danse.

A la cour de François Ier, au fil de la Loire, se succèdent des fêtes de plus en plus fastueuses, manifestation de la puissance royale auprès des grands de ce monde.
Le bal couronne les journées de réjouissances : dans la galerie du château on dresse des estrades pour installer les musiciens et on s’apprête pour les danses favorites : pavane, bransle, gaillarde.
Quels instruments accompagnent les pas des monarques et des courtisans ? Qui sont les interprètes et d’où vient leur répertoire ? Quel impact le développement de l’imprimerie a-t-il sur la musique à danser ?
Cette conférence s’attache à une époque fondatrice de l’histoire de la musique instrumentale, de l’opéra autant que du ballet : la Renaissance.

Musique danse

Une petite histoire de la valse

31.2 5 décembre 2024
Une petite histoire de la valse

1, 2, 3, 1, 2, 3 : Valse de la Belle-au Bois dormant, de la Traviata, valse de l’Empereur, valse noble, valse-caprice, valse-musette, pour le bal, l’opéra ou le ballet : une infinité de morceaux sont fondés sur ce simple mouvement : 1, 2, 3, 1, 2, 3. Qu’a-t-il de si caractéristique pour être reconnaissable entre tous ?
Comment cette danse de village s’est-elle infiltrée chez les princes et les compositeurs ? Par quelle ruse sait-elle se parer d’habits de gala, prendre un air mélancolique, nous faire rire ou frissonner ?

Autant de questions auxquelles répondra cette conférence, écoutes, images et lectures à l’appui.

Valse

Clara et les autres : oser composer

31.3  16 janvier 2025
Clara et les autres : oser composer

La vie de Clara Wieck-Schumann et Fanny Hensel-Mendelssohn est intimement liée aux grandes figures du romantisme allemand que sont Robert Schumann et Felix Mendelssohn. On connaît moins les compositrices et interprètes de premier ordre qu’elles furent. Comment expliquer l'effacement de leur talent, de leur carrière ? Pourquoi leur œuvre a-t-elle tant tardé à être jouée, publiée, programmée, enregistrée, étudiée ?
A travers l’écoute de leur musique et la lecture de leur correspondance, découvrez le parcours de ces créatrices qui sortent de l’ombre.

Clara

Le Bœuf sur le Toit porte d'entrée du jazz à Paris

31.4  30 janvier 2025
Le Bœuf sur le Toit porte d'entrée du jazz à Paris

 

Boeuf toit


Savez-vous d’où vient l’expression « faire le bœuf », chère aux musiciens de jazz ?

L’histoire remonte aux années vingt lorsqu’à Paris près de la Madeleine, un bar attirait une clientèle artistique et intellectuelle par les airs de Gershwin et le ragtime qu’y jouaient le duo Wiéner et Doucet, parfois même Cocteau en personne. Son nom reprend le titre d’un ballet-pantomime de Cocteau, Milhaud et Dufy créé en 1920 à quelques rues de là : Le Bœuf sur le Toit.

Mais en remontant à la source de ce spectacle, nous voilà entraînés jusqu’à New York et Rio. Du carnaval aux improvisations des jazzmen, cette conférence fera revivre l’esprit des Années folles où la fête et l’ouverture aux arts populaires revivifiaient la création.