40 - L'âge d’or de l’Islam

A 14h15 les mercredis 29 novembre, 31 janvier, le mardi 6 février, les mercredis 7 et 21 février
Salles Saint-Nicolas, 3 rue Jeanne d'Arc, Compiègne
Tarif : 25 €


Par Anne-Marie Terel

Diplômée de l'Institut d'Art de Paris IV-Sorbonne et de l'Ecole des Langues Orientales (turc), conférencière professionnelle agréée par le Ministère de la Culture

Bibliographie du cycle

Istanbul mosquée de Soliman le magnifique

Damas, capitale des Omeyyades

40.1 29 novembre 2023
Damas, capitale des Omeyyades
La dynastie des Omeyades qui règne de 661 à 750 a pour capitale Damas en Syrie.
Si la maison de Mahomet à Medine peut être considérée comme le premier lieu de prière de l'Islam, c'est à Damas qu'est construite au VIIIè siècle la première mosquée monumentale. Son plan s'inspire de la basilique chrétienne et son décor de mosaïques à fond d'or relève du monde byzantin. Architecture et décor témoignent ainsi de la période de transition entre le monde chrétien et celui de l'Islam.

Carte de la présence des Omeyades.
Plan de la mosquée des Omeyades à Damas

Damas mosquée des omeyyadesMosquée des Omeyades

De Cordoue à Grenade, l'art d'al-Andalus

40.2 31 janvier 2024
De Cordoue à Grenade, l'art d'al-Andalus

En 756, Cordoue est la capitale de l'émirat omeyyade d'Occident qui devient en 929 un califat rival de celui de Bagdad. Elle connait pendant un siècle une très brillante civilisation illustrée par sa grande mosquée au somptueux mihrab décoré de mosaïques à fond d'or. A Grenade, capitale du royaume nasride (1238-1492), le palais de l'Alhambra, quasiment intact, est le dernier fleuron de l'art islamique en Occident. Plan de la mosquée de Cordoue. Plan de l'Alhambra.

Grenade AlhambraGrenade : l'Alhambra

Le Caire : l'Égypte toulounide, fatimide et mamelouke

40.3 6 février 2024
Le Caire : l'Égypte toulounide, fatimide et mamelouke

Plusieurs dynasties règnent successivement sur l'Egypte : les Toulounides (868-905), les Fatimides (969-1171), fondateurs du Caire et créateurs d'un califat chiite rival de celui de Bagdad, les Ayyoubides (1171-1250), dynastie de Saladin, et les Mamelouks (1250-1517).
Chacune érige d’importantes mosquées au Caire, comme celles d'Ibn Tulun et d'Al-Azhar. Les édifices mamelouks sont le plus souvent hybrides : complexe de Kalawun (hôpital-mausolée-medrese), mosquée-medrese du Sultan Hassan, complexe funéraire de Qayitbay. Egypte 1.Egypte 2.

 

 

Le Caire mosquée sultan HassanMosquée du Sultan Hassan

Istanbul, la prestigieuse capitale des Ottomans

40.4 7 février 2024
Istanbul, la prestigieuse capitale des Ottomans

Istanbul, capitale de l'empire ottoman : les chefs-d'œuvre de l'architecture religieuse Conquise en 1453 par les Ottomans sur les Byzantins, Istanbul devient pour près de cinq siècles la troisième et dernière capitale de l'empire. Elle se couvre de mosquées dont les coupoles rivalisent avec celle de la basilique byzantine Sainte-Sophie. Les plus beaux chefs-d’œuvre sont signés Sinan, le fameux architecte du XVI° siècle à qui l'on doit entre autres la mosquée de Soliman le Magnifique et dont les réalisations inspireront les architectes des siècles ultérieurs. Mosquées ottomanes. Plan de Topkapi.

Istanbul mosquée de Soliman le magnifiqueMosquée de Soliman le Magnifique

De Samarcande à Boukhara, les arts de l'Islam sur la Route de la Soie

40.5 21 février 2024
De Samarcande à Boukhara, les arts de l'Islam sur la Route de la Soie.

Sous la dynastie timouride (1370-1500) fondée par Tamerlan, sa capitale, Samarcande, se couvre d’édifices monumentaux : mosquée de Bibi Khanoum, Gur-i-Mir (mausolée de Tamerlan), nécropole de Chah-i Zinda. La plupart des édifices se distinguent par leur revêtement de céramiques colorées. Capitale de dynasties ouzbèkes du XVIè au XVIII° siècle, Boukhara est quant à elle riche en édifices religieux et en bazars.

 

Samarcande mausolée de TamerlanMausolée de Tamerlan à Samarcande