80 - Fascinant Japon

A 14h15 les jeudis 23 novembre, 25 janvier, 8 et 15 février, le mrcredi 22 mai
Salles Saint-Nicolas, 3 rue Jeanne d'Arc, Compiègne
Tarif : 25 €

Par Cyril Herrou
Diplômé de l'École du Louvre avec une spécialisation « Histoire des Arts d’Extrême-Orient », guide-conférencier depuis plus de douze ans, il est aussi chargé d'enseignement supérieur à l'École du Louvre.

Et par Jean-Michel Butel
Anthropologue, enseignant-chercheur à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, où il enseigne le japonais et l’ethnologie du Japon. Il a vécu près de 13 ans au Japon.

 

brochure

 Le Japon est une puissance économique de premier plan, souvent à la pointe des innovations, mais également une terre de traditions fortes, héritages d’une longue histoire culturelle et spirituelle.
On peut facilement affirmer que le pays, où cohabite harmonieusement tradition et modernité, est l'archipel des contrastes qui continue de fasciner et de faire rêver !
Ce cycle de conférences présente le Japon comme l'héritier d'une civilisation ancienne qui a connu de profondes transformations depuis la fin du XIXe siècle.

Découvrir ses traits civilisationnels et culturels fondamentaux permet de mieux comprendre le Japon au présent.

L'univers secret des Geishas

80.1 23 novembre 2023
L'univers secret des Geishas
Le terme geisha se compose de deux kanji : 芸 (gei), qui signifie « art » et 者 (sha), qui signifie « personne » ou « pratiquant ». Au Japon, les « femmes d’art » sont considérées comme des modèles de goût et d’élégance, depuis la fin du XVIIè siècle.
Hautement appréciées par les membres de la haute société nipponne, elles endossèrent souvent le rôle de confidentes et conseillères auprès des hommes de pouvoir de la période Edo (1603-1868).
La figure de la geisha demeure auréolée de mystère, parfois confondue – hélas à tort – avec celle de la courtisane. Peu d’Occidentaux sont parvenus à pénétrer et comprendre leur monde secret. Si la profession est aujourd’hui en déclin, il est encore possible de croiser la silhouette furtive des geishas dans certaines ruelles de Kyôto.
Cette conférence vous fera découvrir les règles subtiles régissant un "hanamachi" (quartier où exercent et vivent les geishas). Elle s'articulera autour de quatre thèmes : Historique de la profession / formation exigeante d'une maiko (nom donné aux apprenties geishas de Kyôto) / kimonos et parures / pratiques artistiques dans lesquelles excellent ces gardiennes de la tradition. Vous deviendrez ainsi incollables sur le «geisha asobi" ou l'art de se divertir en compagnie des geishas !
L'univers secret des Geishas, présentation

L'univers secret des Geishas, résumé

Geishas et apprenties kitao shigemisa

Maiko

Introduction générale aux arts du Japon

80.2 25 janvier 2024
Introduction générale aux arts du Japon

La civilisation traditionnelle japonaise reste le plus souvent lointaine et mal connue. Cette conférence tentera de la mettre en lumière par le prisme des œuvres d’art. En suivant une vision chronologiquement ordonnée, qui emmène l’auditeur de la fin du Néolithique jusqu’aux débuts de l’ère Meiji (1868-1912), marquant la fin du Japon féodal, cette présentation générale propose de découvrir des chefs-d’œuvre considérés comme « trésors nationaux » ou « biens culturels importants » sur l’archipel, ainsi que des pièces majeures appartenant aux collections du musée Guimet, musée national des Arts Asiatiques.
Sculptures bouddhiques, laques, grès et porcelaines, estampes ukiyo-e, armures de samouraïs…toutes ces œuvres expriment la continuité de la tradition entre le passé et le présent, continuité qui est l’une des caractéristiques de la culture japonaise !

Les arts du Japon, résumé

 

Bouddha de jocho byodo inGenji monogatori

KakiemonVentail ogata korin

L'ère Meiji, vers un Japon moderne

80.3 8 février 2024
L'ère Meiji, vers un Japon moderne

L’histoire débute comme un conte : en 1852 naissait dans une obscure cabane du vieux palais impérial de Kyôto un enfant mâle, Mutsuhito, seul survivant sur les six qu’eut l’empereur Kômei, son père. Il allait entrer dans l’histoire mondiale sous le nom de Meiji…Il est peu de noms propres, en dehors des rameaux de l’Histoire occidentale, qui aient envahi la scène mondiale : Meiji est de ceux-là !
Le règne du 122e empereur du Japon, de 1867 à 1912, constitue assurément une période charnière de l’histoire japonaise, sonnant le glas de la société féodale et des samouraïs ! Avec un empereur restitué dans ses pleins pouvoirs, le pays préféra opter pour un système industriel à l’occidentale. Il entendait désormais briller sur la scène internationale et se modernise à grande vitesse ! Les œuvres d’art présentées lors des prestigieuses expositions universelles en Europe devront désormais exprimer tout le génie japonais !
Par le biais de chefs-d’œuvre de la porcelaine, des émaux cloisonnés, des laques ou des estampes, cette conférence vous présentera ce savoir-fait nippon qui fascina les Occidentaux, à une époque où se redessinaient alors les équilibres du monde industrialisé. 

L'ère Meiji, résumé

 

 

Miyagawa kozan pot imitant une jarre thPaire de vases tsukada shukyo

Meiji tenn

Un peuple insulaire fermé ou un grand pays ouvert sur le monde ?

80.4 15 février 2024
Un peuple insulaire fermé ou un grand pays ouvert sur le monde ?

On associe souvent le Japon a un petit pays insulaire, jaloux de sa spécificité culturelle, soucieux de préserver son homogénéité, fermé aux influences extérieures. Nous aimerions soutenir au contraire que le Japon est à la croisée de différentes influences culturelles, et lui-même centre d’une culture rayonnante. Nous rappellerons pour le faire comprendre quelques caractéristiques souvent omises de la géographie et de l’histoire du peuplement de l’archipel. Nous prendrons ensuite, documents vidéos à l’appui, l’exemple d’un art de la scène japonais, le taiko, pour montrer concrètement combien nous sommes, Japon et nous-mêmes, au sein d’un même monde, qui n’a cessé de communiquer.

Mochi 016

Une religion centrée sur la pratique

80.5 22 mai 2024
Une religion centrée sur la pratique

Pays du zen, où pullulent des êtres plus fantastiques les uns que les autres (yôkai), le Japon apparaît souvent comme un pays ayant développé une grande spiritualité et des manifestations religieuses originales. Pourtant toutes les enquêtes prouvent que les Japonais se considèrent très peu croyants. Lors de cette conférence, que nous illustrerons de nombreux petits films montrant des rituels originaux, nous dresserons un panorama des grands courants religieux au Japon et nous interrogerons sur ce qui permet leur coexistence.

Religion japon